Actualités 

Enseignement supérieur : vers un retour du système classique du LMD !

Le directeur de la formation et de l’enseignement supérieur au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique , le professeur Djamel Boukzata, 

a révélé, dans des déclarations à la radio algérienne, une proposition de réforme globale du système «LMD». Il comprend le relèvement des années de formation après le baccalauréat de trois à quatre ans, comme c’était le cas dans le système classique.

Boukzata n’a ajouté que le dispositif « LMD » fait l’objet d’une amélioration continue, soulignant que lesservices du ministère tentent de montrer les atouts qui se sont dégagés, notamment dans le domaine de son ouverture sur le champ économique et social.

Le même responsable a poursuivi : « Nous luttons pour que l’université soit aujourd’hui une université citoyenne. Elle répond aux préoccupations de son entourage. Cette réponse passe par le visuel et nous travaillons donc à améliorer le visuel du côté interne et externe.

Bougzata a souligné que le secteur cherche à ajouter une troisième dimension à l’université, qui est la dimension économique. Ceci en faisant de l’université un contributeur à la création de richesse et à la création d’emplois.

D’autre part, le directeur de la formation et de l’enseignement supérieur a indiqué qu’un pôle universitaire a été créé pour s’occuper de la question du dessalement de l’eau de mer. Il s’appuiera  sur un autre pôle spécialisé dans l’utilisation des eaux usées à des fins d’irrigation et d’industrie.

Articles relatifs

Leave a Comment