Guelma, Conseil de l’exécutif constructions illicites et assiettes foncières, au menu.
Mme Aggoun Houria; wali de Guelma a présidé, en fin de semaine écoulée, en présence du Président de l’APW ,du secrétaire général et de l’inspecteur général de la wilaya ainsi que du délégué local du médiateur de la République une réunion du conseil de l’exécutif
La rencontre élargie aux chefs de daira et présidents des APC a été consacrée à l’activation du registre de doléances au sein des administrations et établissements publics, la lutte contre le phénomène des constructions illicites et la situation des assiettes foncières au niveau de la daïra de Guelma.
Abordant le premier point , la cheffe de l’exécutif a demandé à l’inspecteur général de la wilaya de porter à la connaissance des membres du conseil les mesures prises pour la concrétisation de l’opération en application des directives du Président de la République pour la prise en charge des préoccupations des citoyennes qui soulignent que la procédure s’érige en mécanisme pour les pouvoirs en vue de l’évaluation de la prise en charge des problèmes soumis par les citoyens et la promotion du service public. De son côté , le médiateur de la République interviendra pour faire part de son expérience en matière de traitement des requêtes formulées par les citoyens dans divers domaines. À ce titre, Mme la wali a exhorté l’ensemble des responsables qui ont un contact direct avant le public à mettre en place ,dans l’immédiat ce document et à charger un cadre pour sa tenue et son suivi en vue de son exploitation , à travers des rencontres cycliques et les dispositions à prendre pour trouver les solutions adéquates aux problèmes posés.
D’extrême importance, le dossier afférent au phénomène des constructions illicites qui a pris, ces derniers temps des proportions inquiétantes ; détériorant ainsi l’image de marque du tissu urbanistique a pris une grande place dans l’assise . À ce propos, la présidente de séance a fermement instruit les chefs de daïras et les maires , mettant chacun devant ses responsabilités pour la prise des mesures qui s’imposent, leur ordonnant de réactiver les brigades de contrôle à l’effet de sévir à cette situation préoccupante et éradiquer le fléau .
La situation actuelle.des assiettes foncières de la daïra de Guelma destinées à abriter des équipements publics a fait l’objet d’un exposé présenté la directrice de l’urbanisme . Agissant à l’intervention, Mme la wali a demandé plus de rigueur pour une meilleure maîtrise de la situation, insistant sur la nécessité d’une coordination intersectorielle pour mieux cerner le problème en vue de dynamiser davantage l’action de développement et améliorer le cadre de vie des citoyens . Elle soulignera, en outre , en guise de conclusion sa poursuite de visites au niveau des communes pour s’imprégner de la réalité du terrain et trouver les solutions adéquates aux problèmes posés et des insuffisances enregistrées .