Actualités Guelma Infos régions 

Journée arabe de l’alphabétisation.

    Vers l’application d’un programme spécial dédié à la femme rurale.

À l’instar de toutes les wilayas du pays, Guelma a célébré avant-hier la journée arabe d’alphabétisation fixée annuellement au 8 janvier. 

   La manifestation dont l’édition 2022 a été tenue  officiellement , à l’échelle nationale à Timimoun a, cette année pour slogan « l’alphabétisation ; un droit pour l’homme et un développement pour les pays « .

   Intervenant cette fois aussi en pleine période de la COVID-19 où l’heure est à la mise en place d’un protocole sanitaire strict contre la propagation de l’épidémie ainsi que des campagnes de sensibilisation à l’importance de la vaccination contre le fléau endémique, l’événement se distingue, cette année par la conception  programme spécial dédié à la femme rurale élaboré avec la collaboration de l’union européenne (UE), visant la promotion de cette frange de la société. 

 À titre indicatif, l’annexe de l’office national d’alphabétisation et de l’enseignement des adultes de Guelma  dirigé par M. Ahmed-Salah Mekki a enregistré, au cours de 2021 un total de 656 apprenants dont 490 inscrits au niveau 1et 166 au niveau 2. Parmi ces derniers effectifs figurent 10 candidats ayant obtenu le niveau de 1ère AM et 3 autres le niveau de 2ème AM, lesquels ont été admis à poursuivre leurs cours par correspondance avec le concours de  l’office national de l’enseignement et de la formation à distance. 

    En outre, selon les derniers chiffres de l’ ONAEA( Office National d’Alphabétisation et d’Enseignement des Adultes ) d’Alger , le taux d’alphabétisation a atteint à l’échelle nationale , à la fin de juillet dernier 7,96 %. Par ailleurs, l’exercice écoulé a connu 325.623 opérations d’inscriptions et de réinscriptions d’apprenants dont 260.391 de sexe féminin, encadrés 14.246 enseignants activant à travers 20.404 salles de cours. L’opération a été  marquée par l’insertion de 400 candidats à l’enseignement à distance et 182 autres dans la formation professionnelle .

   La célébration de cette journée par l’Algérie reflète sa détermination devant la communauté arabe et internationale à éradiquer de façon graduelle et étudiée le phénomène d’analphabétisme. 

Articles relatifs

Leave a Comment