Shopping mail à Annaba ?Un projet d’envergure pour redorer le blason
Le projet de construction d’un shopping mail à Annaba, a soulevé une levée de boucliers quant à son implantation à la rue Sayoud, d’une association, dont nous reconnaissons le mérite pour son militantisme pour la protection et la sauvegarde du patrimoine historique et culturel de la ville des jujubes, mais, néanmoins il semble que cette réaction s’est faite précipitamment sans connaissance des détails techniques qui ont conduit à la prise de décision de la réalisation de ce futur centre commercial par les autorités, à leur tête Mr le wali.
Annaba, 4ème ville d’Algérie, qui a vu la réalisation du tramway reportée aux calendes grecques pour des raisons obscures, reste à la traîne en matière de développement local, contrairement à d’autres villes de moindre importance qui ont connu un essor considérable en matière, urbanistique et économique à l’image de Sétif, pionnière dans la réalisation d’un shopping mail aménagé au centre-ville.
Il est vrai que les craintes exprimées par cette association sont légitimes, car s’agissant de la préservation et de la sauvegarde du patrimoine historique de la ville, sauf que dans ce cas, il nous apparait évident que les concepteurs de ce projet tiendront compte dans leur étude, de toutes les caractéristiques architecturales du site et de l’ensemble des données relatives aux accès en vue d’assurer la fluidité de la circulation des véhicules et la disponibilité d’aires de stationnement.
Ce projet, qui semble susciter une opposition de la part de certains, ne peut qu’être bénéfique pour la ville, tant sur le plan économique que touristique, et sa réalisation ne pourrait que rehausser le standing de la ville à un rang digne de sa renommée sans pour autant remodeler ou dénaturer la conception ancienne du site. A cet effet, il nous apparaît opportun d’étayer cet article par une présentation sommaire de ce projet qui, dans l’ébauche de l’étude établie, prend en compte la préservation de l’originalité du site choisi.
Ce centre commercial moderne remplacera le complexe d’anciennes constructions de l’ex faculté de droit d’Annaba, situé à proximité de la vieille ville et en face du luxueux hôtel Sheraton. Il s’agit d’un terrain en pente avec un dénivelé d’environ 15 mètres, résultant de remblai de terre effectué en 1900 lors de la construction du nouveau port. Par rapport à ce contexte morphologique, l’accès se fait par les deux extrémités, ouest et est, où deux nouvelles places ont été créés qui offrent à la ville de nouveaux espaces de rencontre. Le bâtiment ressemble à une charnière à deux bras avec un moyeu central de rencontre dans lequel convergent les flux de visiteurs provenant des deux accès. La façade extérieure est revêtue de panneaux rhomboïdaux dans lesquels des ouvertures de la même forme dans différentes dispositions et dimensions rappellent les géométries mauresques dans un style moderne. À l’intérieur, la galerie apparaît élégante et est caractérisée par des lignes sinueuses qui divisent les espaces et des ouvertures polygonales dans les étages qui permettent la vue sur les étages inférieurs. Nonobstant les caractéristiques résolument contemporaines et tournées vers l’avenir, le choix architectural était de mettre le bâtiment en continuité avec l’ancienne Casbah par la reconstruction de la partie inférieure à l’image même du mur de soutènement d’origine.