Actualités Monde 

Maroc : 2022, l’année du désaveu populaire du Makhzen

ALGER- Le Makhzen a fait face durant l’année 2022, à l’une des plus importantes vagues de contestations et de manifestations populaires de ces dernières décennies, sur fond de rejet clair des Marocains de la normalisation avec l’entité sioniste, adoptée par le régime au détriment des intérêts du pays. 

Rarement, le peuple marocain n’aura autant crié, ouvertement, sa frustration, sa colère et son indignation à la face de ses gouvernants. Contre le manque d’eau potable, la cherté de la vie, les mauvaises conditions socio-économiques, la corruption, la restriction des libertés, la répression ou encore la mauvaise gestion de leurs dirigeants, les Marocains n’ont pas cessé de manifester leur ras-le-bol tout au long de l’année, face à un régime incapable de trouver des solutions apaisantes.

Après une année 2021 déjà très mouvementée, 2022 est repartie sur les mêmes bases avec des grèves, manifestations et sit-in de protestation ayant touché pratiquement tous les secteurs (santé, éducation, justice, transport et agriculture, entre autres).

Parmi les imposantes manifestations qu’a connues le Maroc en 2022, figure celle du mois de février quand des milliers de citoyens issus de 51 villes sont sortis dans la rue pour dénoncer la hausse des prix des produits de consommation et de carburant, et la politique du régime du Makhzen.

Les manifestants ont également demandé le départ du gouvernement Akhannouch et dénoncé la normalisation avec l’entité sioniste.

Organisées à l’appel du Front social, qui regroupe plus d’une trentaine d’organisations associatives, syndicales, politiques et de défense des droits de l’Homme, ces manifestations se sont déroulées sous le slogan « A bas la tyrannie et la corruption ».

Le Front social a remis ça au mois de mai lorsque des milliers de Marocains ont bravé l’interdit et sont sortis manifester à Casablanca contre la cherté de la vie, l’oppression et la normalisation des relations avec l’entité sioniste, malgré un lourd dispositif sécuritaire.

aps

Articles relatifs

Leave a Comment