Guerre en Ukraine : L’Occident cherche à « diviser » la Russie, fustige Poutine
Dans un entretien en partie diffusé à la télévision, Vladimir Poutine affirme « défendre les intérêts nationaux » de la Russie
L’Occident cherche à diviser la Russie, a fustigé, dimanche, le président russe Vladimir Poutine, après plus de dix mois d’offensive militaire en Ukraine. « Tout est basé sur la politique de nos adversaires géopolitiques, qui visent à diviser la Russie, la Russie historique », a-t-il dénoncé dans un entretien, dont un court extrait a été diffusé à la télévision publique russe.
« « Diviser pour mieux régner » : ils ont toujours essayé de le faire, ils essaient de le faire maintenant, mais notre objectif est tout autre : unir le peuple russe », a-t-il affirmé. Le président russe avait déjà justifié à plusieurs reprises l’intervention militaire en Ukraine par le besoin de rassembler Ukrainiens et Russes, qui ne formeraient qu’un seul et même peuple, à ses yeux.
Selon Vladimir Poutine, l’armée russe « agit dans la bonne direction » en Ukraine. « Nous protégeons nos intérêts nationaux, les intérêts de nos citoyens, de notre peuple », a-t-il assuré, alors que l’offensive militaire russe dure depuis plus de dix mois en Ukraine.
Vladimir Poutine soutient qu’il est ouvert aux négociations
Vladimir Poutine a une nouvelle fois dénoncé la position de Kiev et de ses alliés occidentaux qui « refusent des pourparlers », lui se réaffirmant « prêt à négocier avec tous les participants à ce processus pour (obtenir) des résultats acceptables ». « Nous nous sommes toujours efforcés de faire en sorte que tous les différends qui surgissent soient résolus par des moyens pacifiques, par le biais de négociations », a-t-il encore affirmé.
Interrogé sur la livraison prochaine d’un système de défense antiaérienne Patriot de Washington à Kiev, à la suite de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky aux Etats-Unis, le président russe s’est dit sûr « à 100 % » que l’armée russe « détruira » cet équipement que l’armée ukrainienne réclamait à son allié américain depuis plusieurs mois.