La plus grande pauvreté n’est pas financière, elle est surtout mentale
Cette contribution se rapporte à une catégorie de personnes bien déterminées et mieux expérimentées, il s’agit de personnes qui entament la fin de la cinquantaine dans leurs âges et dont la valeur de leur patrimoine est considérée comme étant très modeste ; cela veut signifier que le revenu de ces personnes ciblées suffit à peine à couvrir leurs propres dépenses. Vivre ainsi avec le calvaire dans le dos ou bien essayer de vivre autrement.
Devant ce nouveau contexte social et économique actuel, l’inflation, les nouveaux besoins qui apparaissent, le niveau de vie à espérer font que les dépenses augmentent au détriment de la situation du pouvoir d’achat donc point d’épargne pour assurer un moment de joie et de plaisir. Parallèlement à cette situation l’opération contre le cash se manifeste et le crédit réapparaît chez le petit épicier du coin ; des écriteaux font le décor du front du magasin comme le « crédit est mort » « la maison ne fait plus de crédit » …….. Certains sont dans l’obligation de se plier à cette opération de crédit sinon face à cette situation de récession sinon de crise économique, l’épicier est forcé devant son chiffre d’affaire qui ne lui permet guère de composer ses propres charges d’exploitation de mettre les clés de son commerce sous le paillasson. Les amateurs de ces revenus modestes vont devoir face à cette situation alarmante renoncer à leurs rêves de passer une retraite paisible. Mais, c’est un nouveau problème qui se pose et qui s’ajoute au calvaire du quotidien ; faut-il dépenser à cet âge-là une énergie supplémentaire pour résoudre et vivre normalement une vie modeste ou plonger dans une situation de misère qui nécessite beaucoup de dépense d’énergie et des soucis à tel point que la santé physique de la personne se trouve mal affectée. Dans le cas échéant, il faut prendre la situation en main pour sortir de ce bourbier et enfin opérer des changements qualitatifs qui permettront d’aller dans le sens du positivisme. Cette situation est très éloquente, très souvent les gens ne comprennent pas réellement le choix qui peut s’offrir à eux, car beaucoup de faits se produisent durant notre existence sur lesquelles aucun contrôle n’a été opéré sur ses faits de la vie, très simplement la question qui se pose est bien comment contrôler notre façon d’agir de sorte à ne pas entrer dans un monde à ne rien faire devenant inutile sinon écarter par la société ou seuls les coins favorables sont les bancs des cafés populaires autour d’un jeu de dominos ou d’un « café presse » , les rondes de passetemps inutiles à travers les marchés……
Dans une situation nouvelle qui se présente ou l’on a du mal à joindre les deux bouts, il nous vient tout de suite à l’esprit la clé de réussite le fameux « si » de sésame qui nous fait rêver et gaver sans en avoir les moyens de réalisation de ce fabuleux rêve qui lui permet une véritable réussite financière c’est-à-dire allant dans le même sens et avoir une chance inouïe de gagner au pari sportif ou un jeu de tombola, au loto d’ailleurs ou bien encore trouver un sac bourré d’argent. En prenant la responsabilité de votre situation actuelle, vous assumez également la responsabilité de votre avenir. Personne ne peut modifier votre sort à votre place. Et personne ne le fera.