Actualités Psychologie du travail 

La gestion du temps
« La qualité de votre vie dépend de la façon dont vous employez votre temps »

Le temps, c’est de l’argent, le temps, c’est de l’or, le temps, c’est la vie… Pourquoi gaspiller du temps ?

Gaspiller du temps, c’est en quelque sorte gaspiller sa vie, le temps est la seule chose dont nous disposons tout au long de notre vie. Les propos de Benjamin Franklin résument bien cette idée : « On ne retrouve jamais le temps perdu ». Si le temps est vital et aussi important, s’il est la seule chose que possède l’être humain tant qu’il est en vie, alors pourquoi le gaspillons-nous ?
Est-ce parce que nous n’en avons que faire ou bien parce que nous ne sommes pas conscients de sa valeur ?
La réponse est simple : nous nous soucions de la façon d’employer notre temps, mais nous ne savons pas comment faire.
Sans doute parce que nous n’avons pas d’objectif précis vers lequel tendre en permanence. Je parle non pas d’un objectif quelconque mais d’un objectif qui nous soulève, qui nous motive à nous lever tôt le matin et à nous coucher tard le soir, un objectif qui améliore notre qualité de vie de façon marquante.
Une personne ordinaire se trouve prisonnière de ce qu’on appelle un « cercle vicieux ». Elle se lève le matin, affronte la circulation pour se rendre à son travail, revient à la maison, prend son repas, regarde la télévision, puis va se coucher. Le lendemain, elle se lève de nouveau et recommence encore le même manège. Cette personne se plaint alors que la vie est injuste. Il y a aussi les gens qui se plaignent de ne pas avoir assez de temps pour faire ce qu’ils ont
envie de faire.
« Gaspiller une minute équivaut à perdre une heure.Gaspiller une heure fait perdre une journée et cette journée pourrait perdre une vie »
Brian Tracy
Lorsque j’ai commencé à rédiger cet article,mes recherches m’ont mené à des entrevues qu’a fait le Docteur El Fiky avec des gestionnaires et des chefs d’entreprise de tous horizons.
Voici un résumé des entrevues qu’il a réalisées auprès de plus de 235 dirigeants :
Lorsque j’ai demandé à un directeur générale d’une grande entreprise de construction de Montréal s’il prenait régulièrement des vacances, il m’a répondu : « Quoi ? Des vacances ? Vous êtes sérieux ? Je n’ai pas pris de vacances depuis quatre ans ». « Pourquoi ? », lui ai-je demandé. « Quelle question stupide ! Je travaille très fort ici et si ce n’était pas le cas, mon entreprise ne serait plus de la course », a-t-il ajouté. « Vous avez raison, mais si vous continuez ainsi, c’est vous qui ne serez plus de la course », ai-je ajouté.
Un autre dirigeant m’a dit : « M. Elfiky, c’est facile de parler de la gestion du temps, mais si vous étiez à ma place, vous verriez qu’une journée de 24 heures ne me suffit pas pour accomplir tout ce que je dois faire. J’ai besoin de plus de temps ». Un autre, plus créatif, m’a dit : « Vous savez, M. Elfiky même si la technologie nous facilite la vie grâce aux ordinateurs, aux calculatrices, aux agendas électroniques, aux téléphones cellulaires, je n’ai pas assez de temps ».
Vous saisissez ? Maintenant, je vais vous présenter quelques experts dans le domaine et vous faire part de leur opinion sur ce sujet. Selon Alin Alken, expert en gestion du temps et auteur du best-seller How te Get Control of
Your Time and of Your Life, « On ne peut manquer de temps. Nous avons tous le temps nécessaire pour faire ce qui
est vraiment important ». J’attire votre attention sur ce que Michael Fortino a fait ressortir à la suite d’une recherche qui s’est échelonnée sur plus de 20 ans concernant l’emploi du temps d’une personne ordinaire au cours d’une vie normale : une personne passe en moyenne sept années dans la salle de bain, six années à manger, cinq années à chercher des objets, huit mois à ouvrir la boîte aux lettre, six mois à attendre aux feux rouges, 120 heures à se brosser les dents, quatre minutes par jour à converser avec son conjoint et 30 secondes par jour à parler avec ses enfants. Lorsque je compare les sept années passées dans la salle de bain et les 30 secondes par jour à parler avec les enfants, je me dis que ce n’est pas de temps dont nous manquons, mais plutôt d’une mise en relief des priorités. Ce chapitre vise à vous montrer la manière de gérer facilement votre temps et à en faire un nouveau mode de vie.
« L’homme essaie par tous les moyens de tuer le temps, mais c’est
le temps qui prend finalement le dessus ».
Herbert Spencer
Les 2 barrières psychologique de la gestion du temps
Notre vie a des hauts et des bas ; des raisons profondes, des blocages psychologiques en sont la cause.
La gestion du temps est influencée par deux barrières psychologiques qui, en général, nous empêchent de maximiser notre emploi du temps. Les voici :

  1. Les valeurs et les opinions :
    Selon Williams James, le père de la psychologie moderne, « les opinions contribuent à créer les faits ». Nos opinions proviennent de deux sources principales : nos parents et les influences extérieures. Nos premières opinions se sont bâties à partir de ce que nos parents nous disaient à propos du temps et de ce qu’ils en faisaient. Si vos parents savaient bien gérer leur temps, il est probable que vous faites de même. Au contraire, s’ils étaient prisonniers d’un cercle vicieux, qu’ils se plaignaient continuellement de leur vie et qu’ils perdaient leur temps à écouter la télévision, vos valeurs et vos opinions concernant la gestion du temps en ont été influencées.
    Quant aux influences extérieures, elles sont exercées par des membres de votre famille, vos amis, vos voisins,vos professeurs, vos lectures ou des médias ; tous jouent un rôle important dans la formation de vos valeurs et de vos opinions. Nous grandissons avec ces façons de voir et apprenons à les intégrer à notre comportement. Selon ces influences, il est important ou non de gérer le temps. Nous transmettons cette croyance à nos enfants et aux autres.
    Comme Henry Ford l’a dit : « Que vous vous croyiez capable ou incapable… dans les deux cas, vous avez raison ».
    Concluons avec une pensée de Jules César : « Les hommes sont prêts à croire ce qu’ils veulent bien croire ».
    À moins de chasser vos impressions négatives sur la gestion du temps, vous en serez réduit à effectuer les mêmes choses et à obtenir les mêmes résultats.
  2. L’image négative de soi :
    Depuis le jour où vous êtes venu au monde, vous êtes programmé de façon positive ou négative par le contact avec vos parents, votre entourage et votre environnement. Cette programmation influe sur l’image que vous avez de vous-même et sur ce que vous pensez de vous. Voici un exemple : un vendeur qui reçoit une commission maximale
    de 2 000 $ par mois travaille très fort au début du mois pour vendre de façon à avoir atteint 1 800 $ vers le 18 du mois. Savez-vous ce qu’il fait durant les 12 derniers jours du mois ? Vous l’aurez deviné, il devient nonchalant au
    travail puisqu’il n’a besoin que de 200 $ pour obtenir sa commission de 2 000 $. À moins de changer son image, ce vendeur en est réduit à plafonner à ce niveau ou en deçà. L’image que nous avons de nous-mêmes influence notre façon de concevoir la gestion du temps.
    Êtes-vous efficace ou efficient ? Avant de répondre à cette question, regardons la distinction que fait Robert
    Schaffer entre l’efficience et l’efficacité dans son ouvrage Breakthrough Strategies :
    • Occupé
    • Fait tout lui-même
    • Fait bien les choses
    • S’assure que le travail est bien fait
    • En fait plus pour en accomplir plus
    • Réussit
    • Délègue aux autres
    • Fait les bonnes choses
    • S’assure des résultats du travail effectué
    • Sélectionne ce qu’il fait et le fait du mieux qu’il peut
    Maintenant, vous pouvez répondre à ma question : êtes-vous efficient ou efficace ?
    Votre but n’est pas seulement de montrer aux autres que vous êtes occupé, mais d’obtenir de meilleurs résultats et une plus grande satisfaction.
    Que se passerait-il si vous appreniez que vous n’avez plus que six moi à vivre ? Comment passeriez-vous les dernier mois de votre vie ? Avec qui ? Où iriez-vous ? Avez-vous déjà songé ? Par expérience, je sais que plus une personne se soucie de la gestion du temps, plus elle réussit et plus elle lui accorde de la valeur. Pensez-y. Pour les personnes qui réussissent, le temps se compte en seconde et en minutes ; pour celles qui passent à côté de la réussite, le temps se calcule en heures et en journées. Les personnes qui réussissent n’attendent pas pour passer à l’action ; elles agissent rapidement. Au contraire, celles qui échouent remettent tout à plus tard et agissent seulement quand elles y sont obligées.
    Un de mes amis m’a parlé d’un livre qu’il voulait écrire. « Quand vas-tu commencer à écrire ? », lui ai-je demandé. « Dans deux ans », m’a-t-il répondu. Je lui ai demandé si ce livre serait intéressant et s’il pourrait aider les gens. « Bien sûr », m’a-t-il dit. Je lui ai alors demandé : « Pourquoi attendre deux ans dans ce cas ? », il m’a répondu : « Parce que je n’ai pas le temps en ce moment ». Cet homme a une idée brillante, mais celle-ci est bloquée dans ce que j’appelle le « prison du temps ».
    Et vous ? Mettez-vous vos projets en attente parce que vous n’avez pas de temps en ce moment ?
    Dans le prochain article on parlera des types de gestionnaires selon leur gestion du temps,les avantages d’une bonne gestion du temps dans les entreprises…

Articles relatifs

Leave a Comment