Guelma,Olympiades des mathématiques 2023.Guelma,
Coup d’envoi de la compétition dans sa phase locale.
Dans le cadre de la participation de notre pays aux olympiades des mathématiques édition 2023, M. Kamel Boustil ; le directeur de l’éducation de Guelma a officiellement lancé la compétition dans sa phase locale , ce samedi 26 novembre .
Le coup d’envoi a été donné à partir du CEM chouhadas 8 mai 1945 du chef-lieu, en présence de l’inspecteur de l’éducation et de la formation de la discipline. Le concours qui rassemble 600 candidats répartis à travers 3 centres à savoir le CEM précité et les lycées Zantar Slimane de Bouchegouf et Hachache Laïd de Oued-Zénati est destiné aux élèves de 4ème AM, 1ère AS tronc commun Sciences Expérimentales , 2ème AS et 3ème AS ;filières des Techniques Mathématiques et Sciences Expérimentales . Comme critères de participation,les postulants doivent avoir obtenu, dans la discipline une moyenne égale ou supérieure à 18 /20, au cours de l’année scolaire 2021/2022.
Saisissant cette occasion, le premier responsable du secteur a invité les élèves à s’appliquer, les encourageant à plus de concentration , leur demandant de faire appel à toutes leurs capacités intellectuelles qui doivent, a-t-il souligné refléter l’effort qu’on attend d’eux pour atteindre le but escompté et honorer la wilaya et le pays .
Il est à signaler que les compétiteurs sont sélectionnés pour la phase nationale à la base d’un concours organisé par le ministère de l’éducation nationale, avant l’étape finale dont le pays organisateur n’ a encore désigné, selon les informations recueillies auprès de la direction de l’éducation. Il à rappeler que les olympiades des mathématiques sont initiées par lUNESCO pour participer au développement et la valorisation scientifiques.
Cette demarche stimule chez les élèves l’innovation et le goût de la recherche et offre l’occasion d’aborder le problème des mathématiques de manière ouverte en utilisant toutes les ressources du programme.