Actualités 

Le magistrat Karim Sebbagh: »123000 extraits de casier judiciaire en version électronique délivrés en Avril écoulé »

Le magistrat auprès du ministère de la justice , Karim Sebbagh , a révélé , hier , lors de son passage à la radio , que pas moins de 123 mille extraits de casier judiciaire en version électronique ont été délivrés durant le mois d’Avril écoulé à partir de la plateforme numérique  du ministère de tutelle.

Le même magistrat a indiqué que le ministère de la justice a initié une panoplie de projets à même d’améliorer  le service public , notamment le service judiciaire à distance ainsi que la qualité de l’acte judiciaire, à l’image de la modernisation du  domaine informatique dans la gestion  du dossier judiciaire ainsi que la numérisation des procédures judiciaires en général , soulignant que ces projets ont instauré la notion l’administration moderne et la modernisation des indicateurs de performances en plus de la dynamisation du service judiciaire.

Élucidant que le plus important jusqu’à présent est la mise en place  d’un nouveau service permettant aux citoyens d’extraire un extrait de casier judiciaire à distance. Une opération qui est en phase d’exécution à partir du mois de février écoulé. Et d’ajouter que cette prestation a permis aux citoyens de bénéficier de ce service sans avoir à se déplacer aux juridictions. , en plus cela évitera la fourniture d’un dossier-papier .

Cette opération a contribué , en outre , à réaliser une rapidité dans le service , avec transparence et d’encourager le travail à distance avec un équilibre entre qualité de prestation de service  judiciaire et de plus perdre le temps pour trancher dans des affaires judiciaires ainsi que la rationalisation des dépenses y sont inhérentes.  »

Depuis le lancement officiel de la plateforme numérique du ministère de la justice, pas moins de 123000 extraits de casier judiciaire ont été délivrés en version électronique et pas moins de 320 requêtes judiciaires ont été reçues et traitées. », a-t-il précisé.

Et d’expliquer que dans un avenir proche, une plateforme numérique sera lancée et qui sera destinée aux avocats qui leur permettra à la justice algérienne d’aller vers le litige en contentieux civil à distance. Cela permettra aussi aux avocats d’enregistrer les requêtes à distance et de payer en ligne les droits d’inscription ainsi que d’échanger les pétitions hors audience entre avocats. Cela leur donne l’opportunité de tirer les décisions judiciaires électroniquement signées. Et de poursuivre que le ministère de la justice envisage la mise en place de la notification électronique qui aura à éradiquer la notification personnelle afin d’éviter des jugements en contumace suite à son absence.

Articles relatifs

Leave a Comment