Actualités El Taref Infos régions 

El-Tarf/Assemblée élue

Tenue de la 3eme session ordinaire de l’APW

Le budget de wilaya pour l’exercice 2023 et le secteur de la santé ont été à l’ordre du jour de l’assemblée populaire de wilaya(APW), tenue jeudi dernier en présence des responsables et élus locaux.

Si le budget de wilaya étudié, article par article, sans débat approfondi, est passé comme il fallait s’y attendre, le secteur de la santé a fait l’objet d’un fructueux débat, afin de déceler les lacunes et insuffisances dans lesquelles se débat ce secteur stratégique  .

 Le rapport chiffré, présenté à cette occasion par la direction de la santé, n’apporte aucun éclaircissement quant à  la stratégie développement par ce secteur à court, moyen et long terme tout en  mettant, par contre, en relief des  réalisations qui n’ont eu aucune incidence sur la prise en charge des malades.  Cette manière d’agir ne peut qu’indiquer que la réalité du secteur de la santé  est toute autre.

Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à voir l’état de déliquescence dans lequel se trouve les différentes structures sanitaires, que ce soit au niveau des hôpitaux, les urgences médico-chirurgicales, et autres structures de santé.

Le meilleur exemple de cette situation déplorable est la fermeture par la DSP, du centre  d’hémodialyse -2-de la daïra de Ben M’hidi, livrant du coup, les malades ‘’insuffisants rénaux’’ à leur propre sort.

Il en est aussi de  la fermeture du second hôpital du chef- lieu de wilaya, au lieu de l’utiliser à d’autres fins sanitaires, il en est de même pour l’école paramédicale d’El-Kala qui demeure  fermée, depuis le transfert des stagiaires à la nouvelle école du chef –lieu de wilaya, et autres structures légères de soins de proximité non utilisées.

Il en est aussi, de la maintenance des équipements, des hôpitaux qui laisse à désirer à l’image des chariots rouillés, des lits et matelas dans un état déplorable.

il en est de même pour les fenêtres  des bâtiments de l’hôpital d’El-Kala, refaites en aluminium qui a été mal placées, avec tous les inconvénients connus dans pareille situation.

Quant au scanner  de l’hôpital d’El-Kala et du bloc opératoire de l’hôpital d’El-Tarf, ils sont hors d’usage depuis quelques  années déjà malgré  le lancement de travaux de réfection de ce dernier, mais ces derniers trainent en longueur, sans oublier d’autres équipements qui méritent d’être réformés.

Il en est de même pour les disparités dans la couverture sanitaire et la répartition du corps médical à travers les hôpitaux, malgré le déficit enregistré dans les ressources humaines en général.

Quant au rapport sur ce même secteur présenté par la commission compétente de l’APW, intitulé’’ situation de la santé au niveau de la wilaya d’El-Tarf- réalité  et peerspectives-, met en relief la situation déplorable de ce secteur malgré les investissements colossaux  de l’état durant les décennies 2000/2020.

Ceux-ci auraient dus permettre une amélioration de ce secteur, malheureusement, la situation ne cesse  de se dégrader.

Le rapport  de l’APW, met à nu les insuffisances, carences et autres disfonctionnements, telle que la prise en charge des communes classées ‘’zones d’ombres ’’, (J.O N° 60 /2022) à l’instar de Cheffia, Oued Zitoun, Hammam Beni-Salah ,Chihani .

D’un autre côté, ce dernier passe en revue les activités des différentes structures sanitaires implantées dans la wilaya et conclu par l’adoption de recommandations pour dynamiser ce secteur.

Par ailleurs les élus de l’APW  ont passé en revue l’état d’exécution des délibérations prises lors de la tenue de la deuxième session de cette auguste assemblée.

En ouverture à cette session, le Président de l’APW a prononcé une allocution  ou il a souligné que cette dernière se tient dans des conditions exceptionnelles, à la veille de la commémoration du 68eme anniversaire de la glorieuse révolution de Novembre 1954.

De son côté le wali d’El-Tarf, a souligné dans son intervention de circonstance , les décisions prises et exécutées, pour venir en aide en sinistrés  des feux de forêts du 17 Aout dernier.

Il a passé en revue le nombre de bénéficiaires de ces indemnisations et autres aides à leur profit .

Dans son allocution, Mr Harfouche Benarar, a mis en  exergue le taux de consommation des PCD et les différents projets réalisés dans ce secteur.

Articles relatifs

Leave a Comment