Actualités Guelma Infos régions 

Guelma : 62ème anniversaire de la mort du héros HOUATI Hocine .

62 ème anniversaire de la mort du chahid HOUATI Hocine.
10 octobre 1936 – 27 octobre 1960, deux dates qui résument l’épopée d’un enfant terrible et rebelle à la soumission.
Le 62 ème anniversaire de la mort du chahid HOUATI Hocine de vrai nom Benbrouk Hachemi tombé au champ d’honneur le 27 octobre 1960 à la frontière algério-tunisienne , a été célébré jeudi dernier à la faveur d’une activité organisée à la maison de la culture Abdelmadjid Chaffai. Natif d’Héliopolis et l’aîné d’une fratrie de 5 membres (3 garçons et 2 filles), le héros regagna le maquis le 3 mars 1956 , à l’age de 19 ans et demi , dans la région de Hammam-Ouled Ali. Il participa à plusieurs batailles dont celle d’ElMadjen; la dernière qui a eu lieu le 4 mai 1957, avant que cet irréductible résistant n’opte pour l’acte isolé. Se constituant en « fedaï », il activant entre Héliopolis et Guelma en mettant à son actif pas moins de 42 opérations ciblant les colons, la gendarmerie, la police , la garde- mobile et toute personne suspectée être contre les principes de la révolution.
En route pour la Tunisie dans le cadre d’une mission parmi un groupe de combattants sous les ordres du chahid Amar Garni , il tomba au champ d’honneur le 27 octobre 1960 à djebel Beni-Salah plus exactement entre les lignes Chale et Maurice dans un dur combat contre les forces d’occupation qui a duré deux longues semaines.
10 octobre1936-27octobre1960, deux dates qui résument l’épopée d’un enfant terrible et rebelle à la soumission ; un symbole de la lutte de libération nationale qui a écrit avec son sang ,en lettres indélébiles une des pages glorieuse de l’Algérie combattante.

Articles relatifs

Leave a Comment