Iran : Appels à de nouvelles manifestations contre le pouvoir et le guide suprême Ali Khamenei
Au moins 108 personnes ont été tuées depuis le début des manifestations, selon l’association Iran Human Rights (IHR).
Presque un mois après la mort de Mahsa Amini, la tension reste vive en Iran. Des militants ont appelé à de nouvelles manifestations samedi contre le pouvoir, sous le slogan « Le début de la fin ! ». Ils ont encouragé les jeunes et la population à manifester dans des endroits où les forces de sécurité ne sont pas présentes et à scander « Mort au dictateur », en référence au guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei.
L’appel en ligne a été lancé malgré le blocage par les autorités de l’accès aux applications Instagram et WhatsApp. Le site NetBlocks a d’ailleurs signalé ce samedi matin une « nouvelle perturbation majeure du trafic internet ». Au moins 108 personnes ont été tuées dans la répression, selon l’association Iran Human Rights (IHR).
Alors que l’Union européenne s’apprête à imposer des sanctions lundi, le chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir-Abdollahian a appelé le diplomate en chef de l’UE Josep Borrell à adopter une « approche réaliste ». Borrell a justement pris la parole sur Twitter pour dire : « La répression violente doit cesser immédiatement. Les manifestants doivent être libérés. »