Souk-ahras :Programme spécial au profit des communes de la bande frontalière
M. Lounès Bouzegza, en compagnie d’une délégation locale a effectué le matin du lundi 10 octobre 2022, une tournée d’inspection, qui l’a conduit au niveau de plusieurs projets, en cours de lancement ou en voie de réalisation sur des sites frontaliers implantés dans les communes, Sidi Ferij, Ouillene et du chef lieu de la daïra de Merahna.
Ces municipalités nécessitent un complément d’états de lieux, extrêmement important, pour la suite de la concrétisation effective du programme développemental dans la bande frontalière de la wilaya.

Afin d’assurer la continuité réalisationnelle des projets de développement et la prise en charge idéale des préoccupations des citoyens à travers le territoire de la wilaya, et de constater sur les lieux les lacunes enregistrées en matière des réalisations et besoins des résidents, afin d’y remédier et d’en prendre soin dans les futurs programmes.
M. Lounès Bouzegza, en compagnie d’une délégation locale a effectué le matin du lundi 10 octobre 2022, une tournée d’inspection, qui l’a conduit sur des projets
en cours de lancement ou en voie de réalisation sur des sites, implantés dans les communes de Sidi Ferij, Ouillene et du chef lieu de la daïra de Merahna, qui nécessitent un complément d’états de lieux, extrêmement important, pour la suite de la concrétisation effective du programme développemental dans la bande frontalière de la wilaya.
Sidi ferij qui, dans le passé se classait parmi les quatre dernières communes d’Algérie, a été ciblée au cours de cette virée, de plusieurs inspections du wali dont, le projet d’entretien de la route communale n° 72 menant à Machta Bir al-Hamra vers la commune de Taoura, sur une distance de 11 km, fixé pour une éventuelle réception au plus tard, fin octobre, dans le même contexte, la majorité des voiries du territoire de la municipalité ont été prises en charge, aussi que, la préparation de l’attribution de 50 logements ruraux, pour lesquels 38 millions de dinars ont été alloués dans le cadre des plans communaux de développement, avec un taux d’avancement de 40%, comprenant les travaux de parachèvement des différents réseaux et assainissement, avant d’examiner la situation au niveau de l’école primaire Houari Boumediene , qui a bénéficié de 4 classes d’extensions et des travaux d’aménagement et d’agrandir de la cantine scolaire avec une couverture totale dépassant 23 millions de dinars algériens.
À Merahna, le chef de l’exécutif local a examiné les projet d’achèvement de 50 LPL cité « Smida Tahar » du quota 125 logements et celui des 30 logements LPA, programmés pour la distribution dans les prochains jours, de même qu’un lycée dont les travaux ne sont pas loin des 50%.
Dans le cadre d’encouragement des investisseurs, le wali a fait un tour au niveau de deux exploitations agricoles : la première bien de l’investisseur « Bediar Redouane », spécialisée dans la multiplication des grains, la culture des fruits et légumes, arbres fruitiers, et l’élevage ovins.
Cette ferme à enregistré d’excellents résultats dans de diverses productions, grâce aux soutiens de l’État, dont on note, les attributions, concernant la superficie (64 hectares) et le (branchement au réseau électrique), (l’acquisition du matériel agricole) et (l’irrigation).
La deuxième revient au fellah ; « Bekhouche Rachid »,
spécialisé dans l’élevage du volaille, l’ovins et le bovins, qui a profité à son tour de l’aide de l’État algérien, concernant ; (le forage), (raccordement au réseau électrique), (l’acquisition du matériel agricole)
Dans la commune Ouillene, le premier responsable de Souk-Ahras a mis en service un stade de proximité recouvert de gazon artificiel dans la localité de Takouka, et l’inspection des travaux d’achèvement d’une salle de soins avec logement de fonction, avant de s’enquérir sur les conditions de scolarisation d’une école primaire dans la même région.
La visite à été clôturée par une déclaration du wali,dont il a affirmé que « d’autres visites similaires seront effectuées dans les 26 communes relevant de la wilaya, afin de suivre de près l’avancement des projets de développement visant à l’amélioration et la prise en charge des préoccupations des citoyens , et afin de corriger les lacunes qui peuvent êtres signalées dans ce sens ».