Actualités Guelma Infos régions 

coopératives aquacultures : objectif du ministère, facilités aux porteurs de projets…..

En marge de la célébration de la journée nationale de la vulgarisation agricole tenue le premier octobre dernier au niveau de l’institut national de l’agriculture ( ITMAS) à Guelma rehaussée par la présence de Mme le wali accompagnée du président de l’assemblée populaire de la wilaya, des autorités civiles et sécuritaires, nous avons été attirés par le stand de la direction de la pêche et de l’aquaculture.

Un échantillonnage des peuplements des poissons marins et d’eau ( vivant dans le milieu des barrages) a été exposé pour la circonstance.

Le directeur  de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya de Guelma chargé de l’organisation de la profession au niveau des Wilayas de Guelma, SoukAhras, Tebessa, Khenchela et Oum El- Bouaghi Mr Hbita Faouzi nous précisa que son département a fixé comme priorité la création de coopérative d’aquaculture au profit des professionnels, des jeunes et particulièrement des jeunes porteurs de projets qui auront à diversifier leurs activités dans le secteur telle la pêche continentale ajouta Mr Hbita Faouzi.

La corporative aquaculture jouira de plusieurs avantages fiscaux et parafiscaux ainsi que de l’assistance et de l’accompagnement techniques des services de la Direction de la Pêche et de l’Aquaculture ( D.P.A) pour la concrétisation du projet dira en substance le directeur de wilaya.

Une réduction fiscale de 19 à 09 % ainsi que la réduction des droits de douane de 30 à  50% permettraient de booster le secteur et auraient un impact positif sur les prix  et motiveraient les jeunes porteurs de projets à  se lancer dans cette activité et à  développer leurs projets. 

Le directeur de wilaya lance un appel aux jeunes inscrits dans les programmes Anad ( ex Ansej) et ceux inscrits aux programmes Cnac à se rapprocher auprès de la chambre d’agriculture pour une formation dans le domaine de l’aquaculture et s’organiser en groupe pour la création de leurs propres coopératives.

Le décret présidentiel portant numéro 01/11 paru sur le journal officiel stipule la création de coopératives aquaculture au profit des professionnels pour l’amélioration de leurs conditions professionnelles et économiques.

Toujours dans la même optique, il est à signaler que le directeur chargé des études au ministère Mr Majdoub Benali avait annoncé en mars dernier la levée d’obstacles sur 105 projets dans le domaine de l’aquaculture avec de nombreuses décisions de concessions remises aux investisseurs afin d’obtenir des espaces pour l’implantation des projets ou le développement de leurs projets  fin de citations..

Articles relatifs

Leave a Comment