Le PIB de l’Algérie devrait atteindre 180 milliards de dollars cette année
Le produit intérieur brut (PIB) pour cette année devrait atteindre 180 milliards de dollars, et l’Algérie occupe la deuxième place en Afrique, a indiqué l’économiste Mourad Kouachi.
Dans une déclaration faite ce vendredi à la Radio locale Sétif, l’économiste a indiqué que le dinar algérien a connu un bond historique et soudain dans les seules transactions officielles, 1 euro ou dollar vaut 140 da.
Le taux d’augmentation a été estimé à 12,5% par rapport à sa valeur de l’année précédente, et on s’attend à ce qu’il continue d’augmenter cette année et l’année prochaine également, selon M. Kouachi.
Nous n’oublions pas non plus que la valeur du dollar et de l’euro a diminué avec l’amélioration de la valeur du dinar, et les raisons sont dues aux indicateurs macroéconomiques positifs, réalisant une croissance économique de 3,6% cette année.
Il explique l’augmentation des réserves de change de l’État par les exportations de l’Algérie dans le domaine des hydrocarbures, et des facteurs externes tels que la baisse de la valeur du dollar et de l’euro.
M. Kouachi a indiqué que les revenus de l’Algérie provenant des hydrocarbures pourraient atteindre 60 milliards de dollars cette année, et les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie visent à atteindre 7 milliards de dollars, dont nous avons maintenant atteint plus de 50 % au premier semestre de cette année.
