Deux 02 lycées, un 01 groupe scolaire et 50 classes d’extensions en renfort à Souk-Ahras
La rentrée scolaire 2022-2023, va être marquée par la mise en service de plusieurs nouvelles réalisations et établissements dans les trois paliers, afin d’améliorer les conditions de scolarisation des élèves, de réduire la surcharge exercée sur les salles d’études et d’assurer de bonnes conditions d’enseignement aux élèves.
Selon les affirmations du wali M. Lounès Bouzegza, lors de sa visite de dimanche 18 septembre 2022, à un échantillon de projets de réalisation de structures scolaires, programmées pour être mises en service à l’occasion de la rentrée 2022/2023, au niveau des communes de : Mechroha, Henancha, Ragouba et souk-ahras, le chef de l’exécutif local a affirmé que : << le secteur de l’éducation de la wilaya, a été renforcé cette saison par deux lycées, un groupe scolaire et 50 classes d’extension >>, dévoilant qu’un montant évalué à huit (8) milliards de centimes a été réservé exclusivement pour le transport scolaire, s’ajoutent cinquante milles (50 000) familles vont bénéficier de la prime scolaire.
Le wali a indiqué dans ce sens que : Ces acquis favorise une « rentrée scolaire réussie et dans de bonnes conditions », tout en confirmant que : << les repas chauds seront disponibles pour tous les élèves aux niveaux de toutes les écoles >> .
À savoir que plusieurs autres établissements et infrastructures scolaires ont été ciblés par des visites inopinées et programmées à l’instar d’un projet de réalisation d’une cantine à l’école Mabrouk Dib à El Mris et la réfection totale de l’école primaire Khatir Tahar dans le Machta Rezgoune (Mechroha), trois classes de compensation dans l’école Dib Tayeb et six autres à l’école Menar Tayeb à (Henancha),
les travaux d’un lycée « Martyr Bouali Maamar Ben Hafnaoui à Ragouba et trois classes pilotes pour l’utilisation des tablettes électroniques, plus un lycée (1000) places « amarnia El Aloui Ben Mohamed Salah », cité Barral Salah prévu pour la mise en service au cours de l’actuelle rentrée scolaire, aussi qu’un CEM « Boumaârafi Sebti » et la réalisation d’un groupe scolaire dans le même quartier dans la commune de Souk-Ahras.
Ces visites d’inspection, « seront continuellement poursuivis dans tous les établissements et infrastructures scolaires, afin de s’assurer que toutes les conditions qui permettent une entrée scolaire réussie sont remplies dans des conditions appropriées ». A t il déclaré