Le président-directeur général du groupe Sonalgaz à partir de Mila: » Les créances du groupe sonalgaz s’élèvent à plus de 214 milliards de dinars en décembre 2021. »
Dans le point de presse qu’a animé, hier, au siège de la wilaya de Mila, le président-directeur général de ce groupe , Mourad Adjel a indiqué que dans cette visite effectuée dans la wilaya de Mila , où il s’est enquis de près du taux d’avancement de réalisation des cinq projets engagés dans cette wilaya de l’Est algérien , en exécution des instructions de monsieur le président de la République Abdelmadjid Tebboune.Le premier responsable du plus grand producteur d’énergie dans la région s’est satisfait du bilan reflétant un bilan appréciable concernant le service public, avec une couverture en terme de raccordement au réseau d’électricité frôlant les 99% , soulignant un petit retard en matière de gaz naturel avec 65% de couverture pouvant atteindre 80% dans un futur proche. Il a signalé l’engagement de son groupe dans le soutien des investisseurs via la matérialisation des projets stratégiques afin de créer de l’emploi et de la valeur ajoutée.
Dans la zone industrielle de Boukerrana à Chelghoum-Laïd, il a inspecté le projet de réalisation d’une station de transfert d’une capacité de 30-60 mégawatts et 80 Méga ampères qui va passer à 140 méga ampères puis à 160 méga-ampères d’ici l’an 2023 et un transformateur à Ferdjioua d’une capacité de 40 méga-ampères. Un autre important projet en partenariat avec la wilaya de Jijel sur une distance de 54 km linéaires en gaz naturel d’ici octobre 2022. Pour ce qui est du raccordement des exploitations agricoles au réseau d’électricité , le P-DG de la sonalgaz qu’avant la fin d’année courante le nombre des exploitations alimentées en électricité atteindra les 200 et il n’en reste que 100 exploitations. Il a souligné que le groupe sonalgaz est le groupe de tous les Algériens et a appelé au recouvrement des créances afin que ce groupe puisse matérialiser des investissements publics.
Abdelouaheb.F