Education: les écoles primaires seront dotées progressivement de tablettes numériques
À partir de la prochaine rentrée scolaire 2022-2023, douze écoles parmi les 422 existantes de l’enseignement primaire seront dotées de tablettes digitales où chaque établissement retenu doit fonctionner avec une carte scolaire normalisée de trois divisions pédagogiques ne dépassant pas chacune 30 élèves par salle pour chaque niveau de 3e, 4e et 5e année primaire à raison de 90 tablettes avec leurs accessoires par école.
Selon Le Soir, ce projet de généralisation de l’utilisation des tablettes électroniques digitales contenant des manuels scolaires numériques homologués et conformes à ceux utilisés dans les écoles primaires figure «parmi les dispositifs adoptés par le ministère de tutelle pour alléger le poids du cartable de l’élève de 2e année de l’enseignement primaire, qui s’inscrivent dans le cadre du plan d’action issu du programme du président de la République», a indiqué Lakhar Benmazouz, directeur de l’éducation de la wilaya de Tébessa en marge d’une rencontre au siège de la radio locale.
Aussi, notre interlocuteur indique que la prochaine rentrée scolaire connaîtra plusieurs nouveautés au niveau du cycle primaire et secondaire. Notamment l’introduction de l’anglais comme deuxième langue étrangère dans le cycle primaire, l’allègement du poids du cartable, à la faveur de la dotation progressive en tablettes tactiles de 12 écoles retenues pour cette première opération et qui sont situées dans différentes circonscriptions à travers toute la wilaya.
Quant à l’enseignement secondaire général et technologique, il connaîtra pour les lycéens en 2e année, l’institution de la filière des arts avec ses cinq matières d’enseignement au choix, à savoir arts plastiques, cinéma, audiovisuel, musique et théâtre.
Concernant les structures éducatives, le secteur sera renforcé par plusieurs structures dont 3 CEM, respectivement dans le chef-lieu de la wilaya, à Cheria et à Bir El Ater au sud et 20 salles d’extension dans les établissements concernés, en sus de la livraison de 10 cantines scolaires, a fait savoir le directeur de l’éducation. Il est à rappeler que l’utilisation des tablettes tactiles en milieu scolaire est faite non seulement pour alléger le poids du cartable, mais aussi pour insérer les élèves du primaire dans un environnement numérique.
La condition sine quo non pour que cette nouvelle pédagogie réussisse et mener à bien ses objectifs, il convient d’abord de former l’appreneur (l’enseignant) l’accompagner dans sa nouvelle mission et l’aider à concevoir parfaitement ce nouveau support.