Actualités Infos régions Mila Santé 

Mila : lutte contre la Covid-19.

15 malades atteints de covid-19 hospitalisés au niveau des hôpitaux de la wilaya.

Le docteur Aziza Boulkeroun, médecin-inspectrice  au niveau de la direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière de Mila a indiqué, lors de sa participation, hier, au forum de la radio locale de Mila, a tiré la sonnette d’alarme vis-à-vis de la situation inquiétante qui sévit en Europe qui pourrait nous regagner, si les citoyens continuent d’afficher ce relâchement total dans les mesures préventives.

Elle a incité les citoyens mileviens à de se mobiliser pour éviter le pire e n faisant preuve de beaucoup de prudence et de vigilance pour pouvoir faire face à cette 3ème vague de propagation de la pandémie du covid-19.Ces chiffres qui se voient à la hausse , après une stabilité , sont dus au relâchement des citoyens à l’égard des mesures barrières  dont le port de masque et la distanciation corporelle , a-t-elle précisé. Ajoutant que le taux d’occupation des lits réservés aux malades du covid à travers les établissements hospitaliers de la wilaya de Mila a atteint 4.77%, soit 15 malades hospitalisés en services de covid qui  recèlent pas moins de 314 lits à travers la wilaya. Ces services concernés ont recensé, depuis l’apparition de la maladie dans cette région, pas moins de 1129 cas confirmés avec PCR+, dont 264 décès et 921 sont guéris. Aucun malade ne se trouve en état comateux. Elle a révélé que depuis le début de ce mois de mai courant, ces services ont déploré 4 décès.

Dans son intervention, la représentante de la direction locale de la santé a affirmé que la campagne de vaccination contre la covid-19 dans la wilaya de Mila se poursuit , en atteignant les 6387 personnes vaccinées. Ajoutant que l4Alg2rie a une longue expérience dans le domaine de vaccination datant de 1965 et assurant que les trois vaccins disponibles au niveau des EPH de la wilaya de Mila, Astra zeneca (Europe) 8040 doses dont 3538 doses utilisées,  Sinopharme (Chine) 5720 doses dont 2849 utilisées et le vaccin russe spoutnik  860 doses. Pour les nouveaux variants , le docteur a assuré qu’aucun cas n’a été enregistré , mais on doit s’attendre après la période l’aïd où le mouvement de la population entre les différentes wilayas pourrait transmettre ces variants , que ce soit nigérien , britannique ou indien. Elle a indiqué que la difficulté dans la lutte contre ces variants, c’est ce qu’ils sont sans symptômes.

Articles relatifs

Leave a Comment