IMG_5675Actualités Monde 

Crise libyenne : réunion du mécanisme tripartite Algérie–Tunisie–Égypte à Tunis

Nabil.K

Les ministres des Affaires étrangères de l’Algérie, de la Tunisie et de l’Égypte ont tenu une réunion du mécanisme tripartite dans la capitale tunisienne, en présence de la Mission d’appui des Nations unies en Libye, consacrée à l’examen des derniers développements de la crise libyenne et aux moyens de soutenir le processus de règlement politique.

La rencontre, qui a réuni le ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attaf, son homologue tunisien Mohamed Ali Nafti et le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty, s’est conclue par l’adoption d’un communiqué conjoint. Celui-ci réaffirme l’engagement des trois pays à apporter un soutien sincère aux efforts visant une solution politique libyo-libyenne.

Les trois ministres ont souligné le caractère impératif d’une direction et d’une appropriation libyennes du processus politique, avec la participation de l’ensemble des forces vives de la société libyenne. Ils ont appelé les différentes parties libyennes à engager un dialogue constructif et à dépasser les divisions, en vue de l’organisation d’élections présidentielle et législatives, de l’unification des institutions politiques, militaires et sécuritaires, ainsi que du soutien aux travaux de la Commission militaire conjointe, conformément aux aspirations du peuple libyen.

Le communiqué insiste également sur la nécessité de préserver la Libye des rivalités régionales et internationales et rejette toute forme d’ingérence étrangère dans les affaires intérieures du pays, afin de permettre aux Libyens de parvenir à leurs propres consensus sans tutelle ni imposition extérieure. Les ministres ont, par ailleurs, réitéré leur appel au retrait de l’ensemble des mercenaires et combattants étrangers du territoire libyen.

Les chefs de la diplomatie des trois pays ont souligné que la sécurité et la stabilité de la Libye constituent une composante indissociable de la sécurité nationale arabe ainsi que de celle de la région du Sahel et du Sahara, appelant à une approche globale et intégrée pour faire face aux risques et menaces existants.

Ils ont également exprimé leur disponibilité à accueillir, consulter et échanger avec les différentes parties et leaderships libyens, dans le cadre d’efforts renforcés visant à rapprocher les points de vue entre les Libyens. À cet égard, ils ont salué la volonté de la Tunisie d’accueillir des réunions de haut niveau, avec la participation de l’ensemble des parties libyennes concernées, en vue de progresser vers un cadre global et consensuel de règlement politique répondant aux attentes du peuple libyen.

La réunion s’est tenue en présence de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Hanna Tetteh, illustrant l’importance du mécanisme tripartite en tant que cadre de coordination régionale et l’intérêt que lui accorde l’ONU pour renforcer le soutien aux efforts de résolution de la crise libyenne.

À noter que la dernière réunion du mécanisme tripartite Algérie–Tunisie–Égypte s’était tenue au début du mois de novembre dernier et avait réaffirmé le soutien à la fin des divisions, à l’unification des institutions politiques et militaires, à l’organisation d’élections présidentielle et législatives dans les plus brefs délais, ainsi que le rejet de toute forme d’ingérence étrangère et l’appel au retrait des mercenaires et combattants étrangers de Libye.

Articles relatifs

Leave a Comment