Actualités Economie Infos régions Tébessa 

Tébessa: Culture du Colza

Hammamet:  Le wali appelle à encourager les agriculteurs à investir dans la culture du Colza 

La réussite des premiers essais initiés la saison dernière pour la culture du Colza oléagineux dans la commune d’El Hammamet, au nord-ouest de Tébessa, n’a pas tardé à intéresser les agriculteurs de la région.
En effet, lors d’un entretien accordé à Le National Eco, le directeur des Services agricoles de Tébessa (DSA) ,M. Said Thamine, a salué, jeudi, les premiers essais de la culture du colza oléagineux dans la wilaya de Tébessa, et ce avant de donner le coup d’envoi de la campagne de sa récolte, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.
Sur une ferme modèle de la commune d’Hammamet, le même responsable a passé en revue la culture du colza sur une superficie de 10 hectares, « Au total  800 hectares ont été alloués comme superficie totale pour le développement de cette division, s’attendant à atteindre un rendement moyen d’environ 18 quintaux par hectare »,  a-t-il indiqué.
M. Thamine a parié officiel sur l’expansion de la culture du colza au cours des prochaines saisons agricoles, compte tenu du succès des premiers essais de sa culture dans la wilaya, et de l’intérêt des agriculteurs pour celle-ci, révélant la collecte de la récolte et son transfert vers certaines usines , pour produire de l’huile de table. « Cela se reflétera positivement sur l’abondance du produit et doublera les capacités d’approvisionnement de la wilaya, pour égaler ou dépasser le volume de la demande, et une partie de la récolte sera utilisée comme aliment pour les bestiaux et les poullets», a-t-il ajouté.
De sa part, le wali de Tébessa M. Mohamed El-Baraka Dahaj, a considéré que les essais sont encourageants, malgré son caractère récent, et malgré la sécheresse et l’irrégularité des précipitations, puisque 12 hectares sur les 35 hectares cultivés au total ont obtenu un rendement acceptable, dans les premiers essais dans la région.
« On invite ceux qui souhaitent investir dans ce type d’investissement pour leur mettre à disposition des facilités nécessaires, en poursuivant les campagnes d’informations et de sensibilisation, et organisant des journées d’études pour l’introduction de la semoule oléagineuse, dans le but de développer cette filière et d’élargir sa zone dans la wilaya, étant donné que l’État parie à ce propos, pour réduire la facture des importations et fournir des devises fortes », a déclaré M. Dahaj.
De leurs cotés, les agriculteurs ont estimé le cycle de production à environ 7 mois, entre la période de plantation et le processus de récolte. Quant au représentant régional de la Banque de l’Agriculture et de Développement Rural (BADR), il a déclaré à cet égard que son institution financière a financé certains projets pour la production de colza, et accompagne les agriculteurs dans le processus de sa récolte, ainsi que pour le financement par la banque d’un moulin pour l’extraction d’huile de colza.
À noter que le wali de Tébessa a donné, jeudi, le coup d’envoi de moisson-battage du colza, en présence de représentants du secteur agricole, et pour les autres céréales, la wilaya devrait produire un demi-million de quintaux de orge et blé, en fin de campagne dans le sud de Tébessa.

Articles relatifs

Leave a Comment