IMG_4267Actualités 

Trump se proclame “président par intérim” du Venezuela sur Truth Social

Washington, 12 janvier 2026 – Dans un post provocateur publié dimanche soir sur Truth Social, le président américain Donald Trump a partagé une image truquée style page Wikipédia le présentant comme « Acting President of Venezuela » (président par intérim du Venezuela), avec la mention « Incumbent January 2026 » (en fonction depuis janvier 2026).

L’image, un montage humoristique ou moqueur, montre son portrait officiel accompagné de ses titres de 45e et 47e président des États-Unis, suggérant qu’il cumule désormais un rôle fictif à Caracas. Trump n’a ajouté aucun commentaire explicatif, laissant le message parler de lui-même.

Ce geste survient une dizaine de jours après l’opération militaire américaine « Absolute Resolve » lancée le 3 janvier 2026. Des forces spéciales US ont mené un raid audacieux à Caracas, capturant le président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores. Les deux ont été extradés vers les États-Unis pour répondre d’accusations fédérales de narcoterrorisme, trafic de drogue et armes (indictment de 2020 réactivé).

Trump avait alors annoncé que Washington « gérerait » temporairement le Venezuela, le temps d’une transition « sûre et judicieuse », en insistant sur la reprise en main des immenses réserves pétrolières et la lutte contre les cartels. La vice-présidente Delcy Rodríguez a été investie présidente intérimaire par la Cour suprême vénézuélienne et une partie de l’armée loyale.

Le post de Trump a immédiatement suscité une vague de réactions : accusations d’impérialisme et de violation flagrante du droit international pour les uns ; applaudissements pour les trumpistes qui y voient une démonstration de force contre un « narco-État ». Aucune reconnaissance internationale ne valide un tel rôle pour le président américain.

Articles relatifs

Leave a Comment