IMG_3673Actualités 

Réunion de coordination sur le guichet unique et les questions pédagogiques et de recherche

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a présidé une réunion de coordination avec les directeurs de plusieurs établissements universitaires. Cette rencontre était dédiée à la préparation du lancement officiel du guichet unique et à la discussion des questions pédagogiques et de recherche, selon un communiqué du ministère publié mardi.

Le communiqué précise que cette réunion, tenue lundi soir, a rassemblé des cadres du ministère, les présidents des conférences régionales des universités (Centre, Ouest, Est), ainsi que les directeurs de l’École nationale polytechnique d’architecture et d’urbanisme, du Centre de développement des technologies avancées et de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique.

Ont également participé, via visioconférence, les directeurs de l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB), de l’Université Constantine 3 et de l’Université Tlemcen Abou Bekr Belkaid.

Cette initiative fait suite à la publication récente d’un arrêté interministériel créant un guichet unique pour le soutien des porteurs de projets au sein des établissements d’enseignement supérieur, dans le but de renforcer l’entrepreneuriat universitaire.

À ce sujet, le conseiller du ministre chargé des médias numériques et de l’information statistique, Abdeldjebbar Daoudi, avait précédemment expliqué que cet arrêté prévoit la création d’un guichet unique dans les établissements d’enseignement supérieur, avec la possibilité de le mettre en place au profit d’un groupe d’établissements regroupés en pôle universitaire, pour une meilleure efficacité en matière d’accompagnement et de coordination.

Ce guichet constitue une « point de contact unique au sein de l’université » chargé d’orienter et d’accompagner les étudiants porteurs de projets (pendant leurs études ou après l’obtention du diplôme), les enseignants-chercheurs, les enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires et les chercheurs permanents, afin de faciliter la création de leurs entreprises économiques et de simplifier les démarches administratives.

Le guichet unique regroupe plusieurs ministères et institutions : Enseignement supérieur et Recherche scientifique, Intérieur et Collectivités locales, Finances (Association des banques et établissements financiers, Direction générale des impôts), Commerce intérieur (Centre national du registre de commerce), Économie de la connaissance, Start-ups et Micro-entreprises, Travail, Emploi et Sécurité sociale, ainsi que l’Agence algérienne de promotion de l’investissement.

Les ministères et organismes concernés s’engagent à orienter et accompagner les porteurs de projets innovants via ce guichet, avec la possibilité d’implanter les projets dans les centres d’innovation créés dans les wilayas pilotes, de soutenir les coordinateurs locaux et de faciliter l’accès aux informations nécessaires à la réussite des initiatives. 

Articles relatifs

Leave a Comment