Une entreprise japonaise domine les performances boursières mondiales en 2025 grâce à la demande en IA
31 décembre 2025
Une société japonaise leader a enregistré la plus forte hausse de son cours boursier parmi toutes les entreprises technologiques mondiales, surpassant des géants du secteur comme Nvidia et Microsoft.
Selon un rapport de l’agence Bloomberg, l’action de la société japonaise Kioxia a progressé d’environ 540 % au cours de l’année 2025, portée par l’immense demande du secteur de l’intelligence artificielle pour des solutions de stockage de données.
Kioxia est l’un des principaux fabricants de mémoire flash NAND (NAND Flash). Ses actions ont été introduites pour la première fois à la Bourse de Tokyo en décembre de l’année précédente. Parmi ses clients figurent Apple et Microsoft, et sa capitalisation boursière atteint actuellement environ 36 milliards de dollars.
Cette hausse record reflète la demande croissante dans le secteur technologique pour les puces de mémoire, alors que les grandes entreprises de cloud computing s’efforcent de développer une infrastructure avancée pour l’intelligence artificielle.
Les puces de mémoire produites par Kioxia sont un élément essentiel pour l’entraînement des modèles d’IA et le fonctionnement des centres de données, selon Bloomberg.
Dans le même contexte, les grandes entreprises technologiques ont averti cette année d’un risque de pénurie d’approvisionnement en puces de mémoire en raison de la demande en forte augmentation, les analystes prévoyant une hausse des prix dans les mois à venir.
