Ce qu’a imposé le président Tebboune au défunt Bouteflika
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a évoqué, lors de son discours devant les deux chambres du Parlement ce mardi, les dossiers du logement, des salaires et du pouvoir d’achat en Algérie.
Le chef de l’État a affirmé, selon la publication de la page officielle de la Présidence de la République sur Facebook, la réalisation de 1,7 million de logements depuis le début de son premier mandat.
Répondant aux sceptiques sur ce dossier, le président Tebboune a déclaré : « Il y a des villes entières construites de toutes pièces, et certains disent que rien n’a changé ».
Il a également révélé une décision prise sous la présidence du défunt Abdelaziz Bouteflika : « Parmi les secrets de l’ancien régime, j’ai imposé au défunt Bouteflika l’annulation de toutes les attributions de terrains à Sidi Abdellah dont certains ont bénéficié, afin qu’ils reviennent au peuple à travers des projets de logement ».
Sur le volet des salaires, le président a expliqué : « En 2019, nous étions au bord du gouffre et le discours politique affirmait qu’il était impossible de payer les salaires. Aujourd’hui, nous nous engageons à les augmenter, comme nous nous sommes engagés sur l’emploi : 82 000 postes créés, et nous continuerons, inchaAllah ».
Il a ajouté : « Nos chiffres sont exacts et placés sous le microscope ; s’ils ne l’étaient pas, ils feraient la une des médias internationaux ».
Le président Tebboune a enfin rassuré les citoyens sur la protection du pouvoir d’achat : « Nous le préservons contre les parasites qui cherchent à porter atteinte aux avantages accordés par l’État aux citoyens ».
Il a précisé que cette protection inclut les subventions sur les produits alimentaires, l’eau, l’électricité et le logement, ainsi que la gratuité de l’éducation, affirmant : « Il est protégé à son niveau minimal, et nous combattons quotidiennement quiconque tente d’y toucher ».
