IMG_2769

L’Algérie lance une plateforme numérique pour le suivi des biens récupérés

Le ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, a supervisé, au siège du ministère, le lancement d’une plateforme numérique dédiée au « suivi des biens récupérés », en présence de représentants des secteurs concernés.

Cette initiative s’inscrit, selon un communiqué du ministère, dans le cadre de « la mise en œuvre des directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à moderniser l’administration publique, renforcer la numérisation, améliorer la transparence et optimiser les mécanismes de suivi et de coordination entre les différents secteurs impliqués dans la gestion des biens récupérés ».

Le ministre a chargé l’Inspection générale du secteur de superviser cette opération, afin de « garantir une exploitation optimale de la plateforme, unifier les bases de traitement et suivre en temps réel et avec précision l’état des biens récupérés ».

Lors de cette cérémonie, Yahia Bachir a souligné que cette démarche s’aligne sur « l’engagement du secteur à ancrer les principes de bonne gouvernance et à soutenir la transformation numérique comme choix stratégique pour améliorer la performance publique ».

Le lancement de cette plateforme intervient environ une semaine après que le ministre a présidé l’installation d’un « comité de pilotage chargé de la mise en œuvre de la stratégie nationale de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption au niveau du secteur ».

Le ministère a inscrit cette étape dans le cadre de « l’exécution de la stratégie nationale supervisée par l’Autorité supérieure de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption », qui vise à « consolider les principes de bonne gouvernance et promouvoir une culture d’intégrité au sein du secteur industriel ».

Ce comité a pour mission de préparer un cadre opérationnel pour concrétiser les axes de la stratégie nationale, d’en suivre l’exécution et de proposer des mécanismes susceptibles d’améliorer la performance administrative et de renforcer la transparence, contribuant ainsi à promouvoir un climat de confiance et une gestion saine.

Cette mesure s’inscrit également dans le contexte du « renforcement du rôle de l’Inspection générale du ministère, afin de soutenir les mécanismes de contrôle interne ».

Il est à noter que le responsable gouvernemental a insisté sur « l’importance de l’engagement de tous les cadres dans l’exécution des missions du comité et de travailler dans un esprit d’équipe pour atteindre les objectifs fixés en matière de prévention et de lutte contre la corruption ».

Articles relatifs

Leave a Comment