eco 8Actualités Economie 

Algérie : le ministre de l’Agriculture visite des projets stratégiques pour la pêche et l’aquaculture à Tlemcen

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El Mahdi Oualid, a inspecté plusieurs projets clés dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture à Tlemcen, dans le cadre des efforts de l’État pour renforcer les capacités nationales, soutenir le développement local, assurer la sécurité alimentaire et créer des emplois.

La visite, effectuée samedi, a débuté par l’inauguration de deux fermes aquacoles de premier et deuxième rang, avec un examen de leurs équipements et infrastructures. Le ministre a également posé la première pierre pour une zone dédiée aux activités d’aquaculture à la commune de Berrage, lançant les travaux de son aménagement.

Le ministre était accompagné du représentant de l’ambassadeur de Mauritanie, du wali de la wilaya, du directeur général de la Pêche et de l’Aquaculture, du directeur général de la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que de responsables locaux, cadres sécuritaires et représentants des médias.

La visite a inclus le port de Sidna Youchaa à Dar Yaghmouracene, où une présentation technique a été faite sur l’état du port, ses capacités opérationnelles et les perspectives de développement. Le ministre a également tenu une réunion avec les grossistes en poisson pour recueillir leurs propositions visant à améliorer les conditions d’activité et moderniser la filière commerciale, ainsi qu’une rencontre avec les armateurs dans le cadre de l’accord algéro — mauritanien.

Parmi les autres projets inspectés figurent des unités de construction et de maintenance de navires de pêche, notamment la société SARL Rabie, où ont été présentés un navire de 40 mètres et quatre bateaux de type « Giap », ainsi que la société SARL Techno Naval, qui a réalisé quatre navires de 37,5 mètres sur 9,5 mètres. La visite a également couvert une grue portuaire d’une capacité de 250 tonnes, une zone dédiée à la maintenance navale, des équipements pour l’élevage et l’engraissement du thon rouge, ainsi que l’inauguration d’un bateau d’aquaculture.

Par ailleurs, Mme Tahraoui, entrepreneuse dans la commercialisation des produits de la pêche via une application numérique, a présenté son projet et ses objectifs pour moderniser la filière commerciale.

Cette tournée ministérielle vise à soutenir l’investissement productif dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture, à renforcer les infrastructures et les capacités nationales, contribuant ainsi au développement économique local et à la sécurité alimentaire.

Articles relatifs

Leave a Comment