Une frappe aérienne américaine au nord du Nigeria : Abuja réagit
Le président américain Donald Trump a annoncé que les forces armées des États-Unis ont mené plusieurs frappes « puissantes et sanglantes » contre le groupe État islamique dans le nord-ouest du Nigeria, promettant de nouvelles opérations si nécessaire.
Sur sa plateforme sociale Truth Social, Trump a précisé que le ministère de la Guerre avait réalisé ces frappes de manière « précise » le jour de Noël, ciblant ce qu’il a qualifié de positions de l’organisation terroriste.
La Commandement américain en Afrique (AFRICOM) a indiqué sur X que ces frappes avaient été effectuées « à la demande des autorités nigérianes » et ont permis l’élimination de plusieurs membres de l’État islamique. Le secrétaire à la Guerre américain, Pete Hegseth, a salué la réactivité de son ministère et exprimé sa reconnaissance pour la coopération de l’armée nigériane.
Du côté nigérian, le ministère des Affaires étrangères a confirmé dans la matinée de vendredi que l’armée américaine avait mené des frappes ciblées contre des objectifs terroristes. Selon le communiqué, la coopération sécuritaire et renseignement entre le Nigeria et les États-Unis vise à neutraliser les sites de l’EI dans le pays, en particulier dans le nord-ouest.
Le ministère a réaffirmé que le Nigeria poursuivra sa collaboration structurée avec ses partenaires internationaux, notamment les États-Unis, afin de contrer la menace persistante de terrorisme et d’extrémisme violent.
