Trump-696x391Actualités international 

Les États-Unis revendiquent des frappes contre l’État islamique dans le nord-ouest du Nigeria

Le président américain, Donald Trump, a annoncé jeudi soir que les forces armées des États-Unis avaient mené plusieurs frappes ciblées contre des positions de l’organisation État islamique (EI) dans le nord-ouest du Nigeria, faisant plusieurs morts au sein du groupe terroriste.

Peu après cette déclaration, le département américain de la Défense a diffusé une courte vidéo montrant le tir nocturne d’un missile depuis un navire de guerre américain, sans fournir de détails supplémentaires sur les moyens engagés ou l’ampleur exacte de l’opération.

De son côté, le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) a indiqué sur le réseau social X que ces frappes avaient été menées « à la demande des autorités nigérianes » et visaient des éléments de l’EI dans l’État de Sokoto, précisant que plusieurs combattants du groupe avaient été neutralisés.

Les autorités nigérianes ont confirmé, vendredi, la conduite de ces frappes. Dans un communiqué, le ministère nigérian des Affaires étrangères a réaffirmé l’engagement du pays dans une coopération sécuritaire étroite avec ses partenaires internationaux, notamment les États-Unis, afin de faire face à la menace persistante du terrorisme et de l’extrémisme violent sur son territoire.

Articles relatifs

Leave a Comment