L’AAPI enregistre plus de 19 000 projets depuis 2022
Depuis son lancement officiel en novembre 2022, l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a recensé plus de 19 000 projets déclarés, pour une valeur totale estimée à 8 242 milliards de dinars, soit environ 61 milliards de dollars. L’information a été communiquée mardi par le directeur général de l’agence, M. Omar Rekkache, qui a souligné un taux d’entrée en phase de réalisation jugé « très satisfaisant ».
Lors d’une journée d’information organisée conjointement par l’Agence de presse algérienne (APS) et l’AAPI, consacrée au rôle des médias dans la promotion de l’investissement, M. Rekkache a précisé que 19 045 projets ont été enregistrés entre le 1ᵉʳ novembre 2022 et le 21 décembre 2025. Ces projets, déclarés via les guichets uniques décentralisés et le guichet dédié aux grands projets et investissements étrangers, devraient générer plus de 470 000 emplois à l’échelle nationale.
Le directeur général de l’AAPI a souligné que cette dynamique traduit « la confiance des opérateurs économiques nationaux et étrangers dans les réformes profondes engagées dans le domaine de l’investissement sous l’impulsion du président Abdelmadjid Tebboune ». Il a ajouté que « l’Algérie est devenue un vaste chantier ouvert aux projets productifs dans tous les secteurs et toutes les wilayas », contribuant à un développement territorial équilibré et à la création d’emplois conformément aux orientations du chef de l’État.
