eco 4Actualités Economie 

Hydrocarbures offshore : Chevron mise sur le potentiel algérien

L’Algérie recèle encore des réserves inexploitées d’hydrocarbures, et l’attention des grands groupes internationaux se tourne de plus en plus vers le secteur offshore. Si l’exploitation onshore domine actuellement le marché national, les zones maritimes suscitent désormais un intérêt stratégique, à l’instar du groupe américain Chevron, engagé dans le développement potentiel des hydrocarbures offshore algériens.

Selon Samir Bekhti, président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft), « l’intérêt de Chevron pour l’étude du potentiel offshore de l’Algérie démontre la possibilité d’y mener des opérations d’exploration ». L’agence a confié la réalisation de ces études au groupe SLB, tandis que Chevron, selon un accord signé en janvier 2025 avec Alnaft, doit finaliser sa propre analyse avant 2028. L’investissement de Chevron s’élève à 100 millions de dollars pour une durée de deux ans.

Les résultats de ces études seront déterminants pour décider du lancement de projets d’exploitation. « Les données actuellement disponibles nécessitent des analyses approfondies avant de présenter des blocs à la concurrence internationale », précise Samir Bekhti. Une fois ces études terminées, Alnaft pourra préparer les blocs offshores pour de futurs appels à manifestation d’intérêt.

L’Algérie dispose d’un domaine minier prometteur de 1,7 million de km² à explorer, dont 131 000 km² en zone offshore. Sur le marché onshore, l’année 2025 a été marquée par un fort engouement des investisseurs étrangers, notamment dans le cadre du Bid Round 2024, avec plus de 600 millions de dollars investis en phase d’exploration et plus de 3 milliards de dollars attendus pour la phase de développement. Ce dynamisme illustre l’attractivité du marché algérien et l’effet positif de la nouvelle loi des hydrocarbures sur le climat des investissements.

Outre les appels à manifestation d’intérêt, Sonatrach est également en discussions avancées avec plusieurs groupes internationaux, tels qu’ExxonMobil, Chevron, ENI, Equinor et Occidental (Oxy), pour la signature prochaine de contrats d’hydrocarbures.

Articles relatifs

Leave a Comment