Dévoilement du calendrier des compétitions de football africaines jusqu’en 2034
La Confédération Africaine de Football (CAF) a révélé les grandes lignes de son programme ambitieux pour les compétitions continentales et internationales au cours des prochaines années, dans le cadre d’une vision organisationnelle s’étendant jusqu’en 2034. Cette annonce fait suite aux décisions adoptées lors de la réunion du Comité Exécutif de la CAF, tenue hier dans la capitale marocaine, Rabat. Parmi les points majeurs figure l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations tous les quatre ans et le lancement de la Ligue des Nations africaine.
Selon ce calendrier, la 36e édition de la CAN 2027 se déroulera entièrement en Tanzanie, au Kenya, en Ouganda, puis viendra l’édition 2028. L’édition 37 du tournoi continental (désormais quadriennale au lieu de biennale) aura lieu à condition que l’annonce officielle du pays hôte soit faite d’ici le 17 janvier 2026.
Dans une nouvelle initiative au niveau des compétitions continentales, le Comité Exécutif de la CAF a approuvé, lors de sa réunion d’hier, la proposition de s’inspirer de la Ligue des Nations européenne organisée par l’UEFA. La CAF a ainsi annoncé l’organisation de la Ligue des Nations africaine sur trois éditions en 2029, 2031 et 2033, avec des matches prévus durant les dates FIFA des mois de septembre, octobre et novembre.
Sur le plan mondial, la Coupe du Monde 2030 sera co-organisée par l’Espagne, le Portugal et le Maroc, qui représentent une étape majeure dans ce calendrier, avant que les compétitions continentales ne se poursuivent avec l’organisation de la CAN 2032. Cette dernière n’a pas encore révélé ses détails organisationnels, à condition que ce nouveau calendrier long et ambitieux se conclue par la Coupe du Monde 2034.
Il reste devant la CAF la satisfaction des demandes et le règlement des différends, notamment la voix de la star égyptienne Mohamed Abou Trika, qui a fait écho à la soumission du président de la CAF, Patrice Motsepe, aux déclarations du président de la FIFA, Gianni Infantino. Ces déclarations concernent particulièrement l’organisation du tournoi continental tous les quatre ans, en réponse aux pressions des clubs européens qui refusent de libérer leurs joueurs africains pour participer au plus grand festival de football africain.
