Start-up : Tebboune félicite la créativité des jeunes Algériens
Le président Abdelmadjid Tebboune a salué la créativité et le dynamisme des jeunes entrepreneurs algériens lors de la 33ᵉ édition de la Foire de la production nationale, en mettant particulièrement en avant les start-up locales.
Lors de sa visite des différents stands, le chef de l’État s’est arrêté chez Electronbike, une jeune entreprise spécialisée dans les vélos et motos électriques, fondée en 2022 par des étudiants en informatique et intelligence artificielle. L’occasion pour le président de constater le potentiel de la jeunesse algérienne et de réaffirmer son engagement pour le développement des start-up.
Electronbike a présenté ses modèles de vélos électriques intégrant jusqu’à 70 % de composants fabriqués localement. L’entreprise conçoit ses propres cadres et développe ses batteries lithium personnalisées avec un système de gestion (BMS) intégrant l’intelligence artificielle, spécifiquement adapté au climat algérien et aux usages locaux. Actuellement, la production atteint 100 unités par mois.
Le président Tebboune a félicité l’équipe pour ces performances et l’a encouragée à se montrer encore plus ambitieuse. Il a annoncé l’ouverture de pistes pour un financement bancaire et la mise à disposition d’un terrain, afin de permettre à Electronbike d’augmenter sa production.
« Il faut être ambitieux. Avoir atteint 70 % d’intégration dans la mécanique, c’est déjà beaucoup », a souligné le président. Selon lui, cette réussite confirme la pertinence de sa stratégie de soutien aux start-up : « Notre vision sur les start-up est correcte. Le pays peut se développer. Nos jeunes sont très créatifs. Ils concrétisent, il faut les aider pour passer à autre chose. »
Electronbike illustre ainsi le potentiel des jeunes entreprises algériennes capables d’innover et de produire localement des technologies de pointe, contribuant au développement économique et industriel du pays.
