L’Algérie élue à la vice-présidence du comité mondial du droit d’auteur
L’Algérie, représentée par l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins (ONDA), a été élue vice-présidente du Comité permanent des droits d’auteur et des droits connexes (SCCR) de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) pour la période 2026-2027. Cette élection est intervenue à la clôture de la 47ᵉ session du Comité, tenue à Genève, où le pays était représenté par le directeur général adjoint de l’ONDA, Mehdi Dilmi. L’Algérie y siégera au nom du Groupe africain.
Le SCCR est l’un des principaux organes intergouvernementaux chargés d’élaborer et d’adapter les règles internationales relatives au droit d’auteur, un domaine en constante évolution à l’ère des mutations numériques et technologiques.
Une reconnaissance du rôle actif de l’Algérie
Selon l’ONDA, cette élection constitue une « reconnaissance internationale » du rôle moteur de l’Algérie dans la promotion du système de droit d’auteur, tant au niveau régional qu’international. Elle salue également l’apport technique et professionnel de l’Office au sein des instances de l’OMPI. L’ONDA a exprimé sa gratitude au Groupe africain pour son soutien, ainsi qu’à la mission permanente de l’Algérie à Genève pour son engagement en faveur du renforcement de la présence algérienne dans les organisations multilatérales.
Une nouvelle direction tripartite
Le comité sera présidé par le Hongrois Peter Labody, assisté de deux vice-présidents : Mohamed Mehdi Dilmi (Algérie) et Martin Augusto Cortes(Argentine). Dans ses nouvelles fonctions, Dilmi devra contribuer à l’avancement des travaux du SCCR et favoriser le dialogue entre les États membres afin de faire progresser les dossiers liés aux droits d’auteur et aux droits connexes.
L’ONDA a réaffirmé, à cette occasion, son engagement à soutenir le développement des industries culturelles et créatives en Algérie, à protéger les droits des créateurs et à renforcer la coopération africaine et internationale dans ce domaine.
