La Banque d’Algérie rappelle les règles d’accès au droit de change pour le voyage
La Banque d’Algérie a publié, ce dimanche, un communiqué rappelant les conditions et procédures liées au droit de change destiné aux voyages à l’étranger, conformément à la décision du Président de la République portant son relèvement à 750 euros pour les adultes et 300 euros pour les mineurs.
Selon le communiqué, ce droit de change est accordé une seule fois par année de référence à tout citoyen algérien résident. Cette période annuelle est définie par l’instruction n°05-2025 du 17 juillet 2025 et s’étend du 20 juillet au 19 juillet de chaque année.
Le document précise :
« La Banque d’Algérie, auteur de l’instruction n°05-2025 relative au droit de change pour les voyages à l’étranger, rappelle que ce droit est accordé une seule fois par année de référence telle que définie ci-dessus ».
La Banque insiste également sur le fait que le droit de change est attribué exclusivement au bénéficiaire effectif se préparant réellement à voyager, mettant en garde contre toute tentative de détournement de l’utilisation du montant alloué.
Elle rappelle que l’article 10 de la même instruction interdit et sanctionne toute manœuvre visant à détourner l’usage du droit de change, conformément à la législation en vigueur.
Ce rappel intervient dans le cadre des efforts du régulateur pour encadrer l’octroi de devises, garantir que ces montants soient utilisés pour leur finalité — faciliter les déplacements des citoyens à l’étranger — et protéger les réserves en devises du pays contre toute forme d’usage illégal ou spéculatif.
