Nouvelles facilitations pour les voitures importées par les particuliers
Les services des douanes ont rappelé à leurs directions l’annulation de l’exigence du rapport d’expertise dans les dossiers de dédouanement des véhicules neufs importés par des particuliers. Cette mesure fait suite aux décisions prises lors de la réunion tenue le 1ᵉʳ octobre dernier.
Selon les douanes, cette suppression s’explique par le fait que ces véhicules sont déjà soumis au contrôle de conformité, ce qui permet d’accélérer leur sortie des ports sans imposer de nouveau la même procédure.
Dans une déclaration au journal Echourouk, l’agent en douane Mohamed About a affirmé que cette mesure intervient après l’examen des causes de retard dans le dédouanement des véhicules importés individuellement et des obstacles qui entravent la procédure. Il a ajouté que la décision consiste à exempter les véhicules neufs du rapport d’expertise réalisé au niveau des ports, puisqu’ils disposent déjà d’un certificat de conformité du constructeur.
Le responsable a souligné que cette décision contribuera à accélérer le dédouanement des véhicules importés par les particuliers et à éviter les pertes financières pour le Trésor public. En effet, l’accumulation des conteneurs dans les ports peut coûter jusqu’à 2 milliards de dollars par an en frais de location des conteneurs, en raison des retards enregistrés.
