Mondial 2026 : Vladimir Petković met en garde l’Argentine et affiche son ambition
Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Vladimir Petković, a réagi au tirage au sort de la Coupe du monde 2026, effectué le vendredi 5 décembre à Washington. Pour son retour sur la scène mondiale après douze ans d’absence, l’Algérie a hérité du groupe J, aux côtés de l’Argentine, championne du monde en titre, de l’Autriche et de la Jordanie.
« C’est un groupe très intéressant. L’Argentine est la grande favorite. L’Autriche est une équipe qui s’est nettement développée et qui produit un football de qualité. Nous allons essayer de nous battre face à la Jordanie et l’Autriche. Je pense que nous avons les moyens de nous qualifier pour le deuxième tour », a déclaré Petković sur BeIN Sports.
⸻
« Nous n’allons pas jouer comme une équipe perdante »
Le coach des Verts a également lancé un avertissement à l’Argentine de Lionel Messi, malgré la supériorité de l’Albiceleste. Les deux nations ne se sont rencontrées qu’une seule fois, le 7 juin 2007, lors d’un match amical remporté par l’Argentine 4–3.
Optimiste, Petković estime que jouer le premier match contre l’Argentine pourrait constituer un avantage :
« Nous n’allons pas jouer comme une équipe perdante. Nous voulons obtenir un résultat positif, même contre l’Argentine. Cela va surtout nous permettre de mieux préparer les deux autres rencontres, qui seront décisives. »
⸻
Objectif : passer le premier tour
Pour le sélectionneur, les chances de qualification se joueront principalement face à l’Autriche et la Jordanie, deux adversaires jugés « à la portée » des Fennecs.
Historiquement, l’Algérie a souvent su tenir tête aux grandes nations :
• 1982 : victoire légendaire contre l’Allemagne (2–1).
• 1986 : match serré face au Brésil (0–1).
• 2010 : nul contre l’Angleterre (0–0).
À l’occasion de sa cinquième participation en Coupe du monde (après 1982, 1986, 2010 et 2014), la sélection algérienne espère de nouveau créer l’exploit.
