Justice : Saad Bouakba et “Ru’ya” condamnés pour atteinte aux symboles de la Révolution

La rédaction

Ce soir, le tribunal de Bir Mourad Raïs à Alger a rendu son verdict dans l’affaire concernant le journaliste Saad Bouakba, le condamnant à 3 ans de prison avec sursis et à une amende d’un million de dinars, ce qui signifie sa sortie immédiate de détention.

Le tribunal a également condamné Abdel Halim Harawi, responsable de la plateforme “Ru’ya”, à 1 an de prison avec sursis et à une amende de 500 000 dinars, assorties de la fermeture définitive de la plateforme et de la confiscation de tous ses équipements.

Saad Bouakba avait été poursuivi la semaine dernière pour “atteinte aux symboles de la Révolution” après des déclarations sur la gestion des fonds du Front de libération nationale (FLN), jugées diffamatoires par la fille du défunt Ahmed Ben Bella, qui a porté plainte.

Selon le procureur de la République, l’interview comportait “des informations fausses et diffamatoires portant atteinte aux symboles de l’État et aux héros de la Révolution nationale”, Bouakba affirmant que les dirigeants du FLN “avaient détourné illégalement les fonds du parti à leur profit”.

Il a été poursuivi pour insultes et diffamation via les technologies de l’information et de la communication, ainsi que pour diffusion volontaire de fausses informations au public.

Les mêmes accusations ont été retenues contre Abdel Halim Harawi en tant que responsable de la plateforme.

Articles relatifs

Leave a Comment