Tébessa : Daïra de Cheria: Le chef de l’exécutif fait une tournée d’inspection, du travail, d’évaluation et d’inauguration
Dans le cadre le cadre d’un programme de sorties, le wali de Tébessa, M. Mohamed El Baraka Dahaj, a effectué, le 11 mai courant, à travers des zones d’ombre des localités de la daïra de Cheria des visites de travail, d’inspection, et d’inauguration des projets de développement, a-t-on appris hier auprès des services de la wilaya.
Ce périple a pour but essentiel de la mise en service des projets achevés et de s’enquérir de la situation des projets de développement dans les communes de Cheria et Thelidjene et d’être à l’écoute des citoyens, pour connaître leurs préoccupations majeures et les priorités dans leurs zones d’ombre dans le but d’améliorer leurs conditions de vie.
Aussi, ces sorties du chef de l’exécutif de wilaya, accompagné du P/APW et des directeurs de l’exécutif de wilaya ont été une occasion pour l’inspection des travaux en cours de réalisation d’un ouvrage d’art situé sur une vallée dans l’entrée nord de la commune de Thlidjene, cet ouvrage d’art sera primordial pour la fluidité du trafic sur le chemin de wilaya num 01 (CW1). Ce projet est inscrit au titre de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locale avec une enveloppe financière estimée à près de 5 milliard de centimes, pour une période de 4 mois, et il est prévu le mettre en service la fin de ce mois.
Dans ladite commune, le wali de Tébessa a inspecté et évalué le projet de réhabilitation de 100 lgts rural au niveau de la route de Bir El Ater, ce projet est inscrit au programme de la réhabilitation urbaine des zones d’ombres. Après avoir entendu le briefing de la fiche technique du projet, le représentant de la direction d’urbanisme a confirmé la réalisation des travaux de différents réseaux avant la réalisation des grand projet, et ce pour éviter la répétition des travaux liés au génie civil.
Ensuite, le même responsable a supervisé la mise en service de 10 exploitations agricoles au lieu-dit « Rebika », et la mise en service du dernier tronçon du projet de raccordement au réseau électrique pour les citoyens cette zone d’ombre. Après avoir entendu le briefing de la fiche technique autour de l’agriculture dans la commune de Thelidjene, présentée par directeur de la DSA M. Said Thamine, ce dernier a mis en avant l’importance du secteur agricole dans l’économie du pays notamment l’exploitation des énergies renouvelable en agriculture.
La prochaine destination du convoi était la ville de Cheria, où M. Dahaj a inauguré, le même jour, une cantine (100 repas) dans la primaire de « Zerouali Mohamed ». Le projet est inscrit dans le programme d’étude, de suivi, de réalisation, et d’équipement de 15 cantines scolaire à travers la wilaya, pour améliorer les conditions scolaires des élèves et éliminer l’encombrement dans les classes.
Dans la même commune le chef de l’exécutif et son convoi se sont déplacés à la Zone d’Ombre « El Mardja 2 » pour la mise en service du réseau du gaz naturel pour 57 foyers. M. Dahaj a souligné la nécessité d’évoluer vers des énergies alternatives, renouvelables et écologiques et a recommandé l’intensification des campagnes de sensibilisation en organisant des expositions au niveau de la wilaya en coordination avec les entreprises et institutions concernées.
M. Dahaj a souligné la nécessité de se transformer vers les énergies alternatives, renouvelables et respectueuses de l’environnement, et recommande l’intensification des campagnes de sensibilisation en organisant des expositions au niveau de l’État en coordination avec les entreprises et institutions concernées pour introduire les énergies renouvelables et mettre en avant leurs rendement économique et écologique.
En fin de la tournée, M. Dahaj et le P/APW ont donné le coup d’envoi du projet de réalisation du deuxième tronçon du chemin communal (CC) menant vers la zone d’ombre de « Hadjar Oum Neb » sur une distance de 3.2 klm. Ce projet est inscrit au titre de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locale avec une enveloppe financière estimée à près de 5 milliard et 400 millions centimes. lors de l’inspection de ce projet le wali a préconisé le travail persévérant des responsables directe de ce chemin communal qui va désenclaver la zone d’ombre « Hadjar Oum Nab », ainsi que le respect des articles mentionnés dans le cahier des charges.