IMG_0626Actualités 

Attaf reçoit son homologue sahraoui : les deux ministres réaffirment leur position sur la question du Sahara occidental

Par : Darine.N

Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a reçu ce lundi au Centre international des conférences Abdelatif-Rahhal à Alger son homologue sahraoui, Mohamed Salem Ould Salek, chef de la diplomatie de la République arabe sahraouie démocratique, selon un communiqué du ministère.

Les deux responsables ont échangé leurs analyses sur les derniers développements de la question sahraouie, ainsi que sur les perspectives permettant de relancer le processus de règlement prévu par les résolutions des Nations unies, notamment la résolution 2797 récemment adoptée par le Conseil de sécurité.

Dans une déclaration à l’APS, le ministre sahraoui a insisté en marge de sa participation au 12ᵉ sommet de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, tenu en Algérie, sur la nécessité de finaliser les dossiers liés à la décolonisation du continent africain, au premier rang desquels la question sahraouie.

Il a rappelé que la dernière recommandation des chefs d’État et de gouvernement africains (sommet d’Addis-Abeba 2023) appelait à l’ouverture de négociations directes entre la République sahraouie et le Royaume du Maroc. Cette recommandation fixe également les conditions nécessaires à l’organisation d’un référendum permettant au peuple sahraoui de décider librement de son avenir.

Selon lui, la « recommandation d’Addis-Abeba », conjuguée à la position de l’Union africaine et à la résolution du Conseil de sécurité du 31 octobre 2025, constitue désormais une base fondamentale pour toute reprise de négociations avec l’occupation marocaine en vue de garantir au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination.

Articles relatifs

Leave a Comment