nat 6Actualités Economie 

OPEP : confirmation d’une hausse collective de 137 000 barils/jour pour décembre

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et l’Alliance OPEP+ ont tenu, dimanche 30 novembre, plusieurs réunions ministérielles auxquelles l’Algérie a participé en visioconférence, indique le ministère des Hydrocarbures et des Mines.

Le 192ᵉ sommet de l’OPEP, réunissant les ministres et représentants des douze pays membres, a été consacré à l’examen du fonctionnement du Secrétariat général pour l’année en cours et la suivante, ainsi qu’à la définition des priorités stratégiques et des perspectives de l’organisation à moyen et long termes.

L’Algérie a également pris part au 63ᵉ comité ministériel conjoint de suivi (JMMC). Les membres du comité — l’Algérie, l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, l’Irak, le Koweït, le Nigeria et le Venezuela pour l’OPEP, ainsi que le Kazakhstan et la Russie pour les pays non membres — y ont évalué le respect des engagements relatifs aux réductions volontaires de production pour les mois de septembre et octobre 2025.

À la suite de cette séance, l’Algérie a participé au 40ᵉ conseil ministériel OPEP/non-OPEP, dédié à l’analyse de la situation du marché pétrolier et de ses perspectives à court et moyen termes.

Les 22 pays membres de l’OPEP+ ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leurs efforts conjoints pour soutenir l’équilibre du marché mondial. Ils ont également validé une nouvelle méthodologie d’évaluation des capacités de production durables, qui servira dès 2027 de base pour fixer les niveaux de production de référence.

L’Algérie a enfin pris part à une réunion regroupant les huit pays engagés dans des ajustements volontaires de production : l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, l’Irak, le Kazakhstan, le Koweït, Oman et la Russie.

Lors de cette rencontre, les participants ont confirmé la décision prise début novembre, à savoir une augmentation collective de 137 000 barils par jour pour décembre, dont 4 000 barils/jour attribués à l’Algérie. Ils ont également convenu de geler les hausses de production pour la période allant de janvier à mars 2026.

Articles relatifs

Leave a Comment