Accord de Gaza : Hamas dément sa fin et met en garde contre “les prétextes sionistes”
Le mouvement palestinien Hamas a démenti, samedi soir, les informations relayées par des médias israéliens selon lesquelles il aurait informé l’émissaire américain Steve Witkoff que l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza “avait pris fin”.
Dans une déclaration publiée sur le canal Telegram officiel du mouvement, le dirigeant de Hamas, Izzat al-Rishq, a affirmé que ces allégations sont « totalement fausses ». Il a dénoncé une tentative israélienne de manipuler l’opinion publique et de créer un climat menant à la reprise des hostilités.
Al-Rishq a appelé les médiateurs, ainsi que l’administration américaine, à faire pression sur Israël pour révéler l’identité de l’homme armé que l’armée israélienne affirme avoir intercepté dans une zone sous son contrôle. Selon lui, l’occupation utilise cette affaire comme un prétexte supplémentaire pour s’affranchir de ses engagements.
« Israël invente des excuses pour se soustraire à l’accord et retourner à une politique de guerre totale. C’est elle qui viole le cessez-le-feu quotidiennement et de manière systématique », a déclaré le responsable du mouvement.
Il a réaffirmé qu’aucun message n’a été transmis à Witkoff annonçant la fin de l’accord, contredisant ainsi les médias israéliens.
Le dirigeant de Hamas a conclu en appelant une nouvelle fois les médiateurs et Washington à contraindre Israël à respecter pleinement les termes de l’accord et à cesser les provocations susceptibles de faire dérailler les efforts de stabilisation en cours.
