Salon Algest-2025 : La Bourse algérienne de la sous-traitance plaide pour une loi sur l’investissement productif
La dixième édition du Salon de la sous-traitance Algest s’ouvre aujourd’hui au Palais des expositions de la Safex, à Alger, et se poursuivra jusqu’au 20 novembre. Coorganisé par la Bourse algérienne de la sous-traitance et de partenariat (BASTP) et le World Trade Center Algiers, l’événement réunira 130 exposants nationaux couvrant des secteurs variés, allant de l’industrie manufacturière aux énergies renouvelables, en passant par la sidérurgie, la métallurgie, l’industrie électrique et électronique, la chimie et pétrochimie, ainsi que l’industrie automobile.
Cette édition met l’accent sur le renouveau technologique et organisationnel du secteur industriel et sur la relance de grands projets structurants dans les domaines du transport, de l’hydraulique et des énergies renouvelables. Un pôle spécifique est dédié à l’industrie automobile et à la pièce de rechange, reflétant la priorité du gouvernement pour le développement des filières et la diversification de l’économie nationale.
Lors d’une intervention à la Radio nationale, Kamel Agsous, président de la BASTP, a insisté sur l’importance de mettre à niveau les PME de sous-traitance afin de produire selon les standards internationaux, améliorer leur organisation et stimuler l’import-substitution, générant ainsi emplois et richesse locale. « Sur des marchés complexes comme Sonatrach ou l’industrie automobile, nos entreprises doivent impérativement se moderniser pour répondre aux exigences des nouveaux acteurs et rester compétitives à l’international », a-t-il souligné.
Parmi les propositions avancées, M. Agsous a préconisé la restructuration des groupes industriels, le suivi stratégique de l’intégration industrielle et, surtout, l’élaboration d’une loi sur l’investissement productif pour simplifier les procédures et accélérer la réalisation des projets. « Il s’agit de libérer les énergies et les initiatives pour combler le retard constaté dans le développement des entreprises », a-t-il ajouté.
Le Salon Algest-2025 prévoit également un programme riche en conférences thématiques sur l’intelligence artificielle, l’industrie 4.0 et la maintenance prédictive, ainsi que des rencontres B2B destinées à favoriser les partenariats stratégiques. Entre 8 000 et 10 000 visiteurs professionnels sont attendus, dont des délégations internationales en provenance de Pologne, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, de Chine et de Tunisie.
Enfin, une convention est annoncée entre la BASTP et l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat, illustrant la volonté de renforcer le soutien institutionnel à la sous-traitance et à l’innovation industrielle en Algérie.
