PAM-1-780x470Actualités international 

Le PAM alerte sur une situation critique à El-Facher et appelle à des mesures d’urgence

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé un appel urgent pour prévenir une catastrophe humanitaire dans la ville d’El-Facher, au Darfour, Soudan. Carl Skau, directeur exécutif adjoint du PAM, a dénoncé les « terribles atrocités » survenues récemment et insisté sur la nécessité d’agir rapidement pour éviter que de telles crises se répètent dans d’autres régions.

S’exprimant depuis Addis-Abeba, Skau a déclaré que la crise à El-Facher « était prévisible et aurait dû être évitée ». Il a appelé à intensifier les efforts humanitaires, notamment à Kadugli, et souligné que les besoins dans tout le pays sont « immenses et diversifiés ».

« Nous devons unir nos forces pour intensifier l’aide, sauver des vies et restaurer les moyens de subsistance et la dignité », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. Il a également insisté sur la nécessité de lever le siège en cours et d’augmenter les financements pour enrayer la famine.

Depuis 2023, les violences au Darfour ont déjà causé la mort d’au moins 40 000 personnes, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), et ont déplacé près de 12 millions de personnes, d’après les Nations unies. Les organisations humanitaires estiment que le nombre réel de victimes pourrait être encore plus élevé. Skau a rappelé que les décès ne sont pas uniquement liés à la famine, mais également aux maladies causées par le manque d’eau et d’assainissement.

Articles relatifs

Leave a Comment