L’Algérie accueillera la 42ᵉ session du Conseil des ministres arabes de la Justice
L’Algérie sera l’hôte de la 42ᵉ session du Conseil des ministres arabes de la Justice, ainsi que de la réunion du Bureau exécutif du Conseil, prévues en novembre 2026. Cette décision a été actée lors des travaux de la 41ᵉ session, tenus récemment au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe au Caire (Égypte), en présence du ministre algérien de la Justice, garde des Sceaux, Lotfi Boudjemaa, ainsi que des ministres et délégations arabes.
Un communiqué du ministère de la Justice précise que la session s’est conclue par une résolution remerciant l’Algérie pour son accueil futur, en reconnaissance des efforts du pays dans le domaine judiciaire.
Lors de cette réunion, Lotfi Boudjemaa a souligné que l’Algérie avait accompli d’importantes réformes dans le secteur de la justice, sous l’impulsion du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Ces réformes incluent :
- Le renforcement des ressources humaines et du système législatif,
- L’humanisation de la peine et la consolidation des droits et libertés,
- La modernisation de la magistrature et l’introduction des technologies numériques dans la gestion du travail judiciaire.
Le ministre a également insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts pour renforcer l’intégration juridique et judiciaire arabe, ainsi que sur l’activation des accords arabes existants en la matière.
