Eco 8Actualités Economie 

Algérie : des indicateurs économiques positifs et la numérisation pour soutenir les réformes

ALGER – Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a déclaré mardi à l’Assemblée populaire nationale (APN) que l’économie algérienne enregistre des indicateurs positifs, confirmant la pertinence de l’orientation adoptée par le pays. Selon lui, la croissance reste appréciable, les équilibres extérieurs sont maintenus et l’inflation en recul. Ces résultats témoignent d’une sortie progressive de la dépendance aux revenus pétroliers, au profit d’une diversification des recettes.

Le ministre a également souligné l’importance de la numérisation et des réformes financières, fiscales et budgétaires dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances 2026. Une base de données unifiée est en cours de constitution pour faciliter les transactions, améliorer la gestion des ressources publiques et renforcer la transparence.

Numérisation et services publics

  • Début 2026, les citoyens pourront accéder à distance aux documents administratifs relatifs à leurs biens, marquant un pas vers une administration numérique moderne.
  • La mise en service du livret foncier électronique est prévue pour le premier semestre 2026, permettant la mise à jour des données foncières et simplifiant les transactions avec l’administration.
  • L’administration fiscale bénéficiera d’un système numérique intégré regroupant tous les dossiers des commerçants et opérateurs économiques, garantissant transparence et protection des droits de l’État et des citoyens.
  • La gestion budgétaire passera entièrement aux transactions électroniques dès le début de l’année prochaine, améliorant le suivi des paiements, des statistiques et des opérations financières.

Grâce à la numérisation, le Trésor pourra mieux maîtriser les dépenses publiques, identifier les entités n’ayant pas utilisé les fonds alloués et optimiser l’investissement. Le système facilitera également l’application d’un système d’aide directe aux citoyens dans le besoin, notamment pour les subventions aux produits de large consommation.

Réformes et marchés publics
Le ministère des Finances travaille à la révision de la loi sur les marchés publics (2023), en introduisant des amendements pour simplifier les procédures et tenir compte des spécificités des régions du sud. L’objectif est de garantir l’efficacité de l’exécution des projets et leur suivi sur le terrain.

Budget et dette
Le budget est basé sur 70 % de la consommation de l’année précédente. Le déficit sera financé par la dette intérieure, estimée à 18 000 milliards de DA, sans incidence sur les prix ni l’inflation. Cette dette inclut 8 000 milliards pour couvrir le déficit budgétaire, 6 000 milliards de dette non conventionnelle de 2017 et 3 500 milliards pour financer les projets des entreprises publiques, notamment dans l’électricité et le dessalement de l’eau.

Recouvrement fiscal
Le projet de loi de finances prévoit un règlement fiscal volontaire, permettant aux commerçants et opérateurs de régulariser leur situation en payant 10 % des sommes déclarées, dans le but d’améliorer le recouvrement fiscal, une approche différente de l’expérience de 2016.

Articles relatifs

Leave a Comment