Abukar-Dahir-OsmanActualités international 

Yémen : le Groupe A3+ appelle à une participation constructive pour mettre fin au conflit

New York – Le Groupe A3+ au Conseil de sécurité de l’ONU (Algérie, Somalie, Sierra Leone, rejoints par le Guyana) a exhorté, mercredi, l’ensemble des parties yéménites à s’engager de manière constructive dans le processus politique mené sous l’égide des Nations unies, afin de mettre un terme au conflit et de garantir une transition politique réussie.

S’exprimant au nom du Groupe A3+ lors d’une séance du Conseil de sécurité consacrée à la situation au Yémen, le représentant permanent de la Somalie auprès de l’ONU, Abukar Dahir Osman, a souligné l’importance accordée par le Groupe aux travaux du comité créé en vertu de la résolution 2140, qui vise à assurer la reddition de comptes des parties et entités menaçant la paix et la sécurité dans le pays.

Le Groupe A3+ a réaffirmé son attachement à l’unité, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Yémen, insistant sur la nécessité d’un règlement pacifique fondé sur les principes et références convenus au niveau international.

Il a également exprimé sa profonde préoccupation face à la détention continue de plusieurs agents des Nations unies au Yémen, une situation qui entrave le travail humanitaire et le déploiement des missions onusiennes dans le pays. Le Groupe a, à cet égard, appelé à leur libération immédiate et inconditionnelle.

Articles relatifs

Leave a Comment