kif-780x470Actualités national 

Frontières algéro-marocaines : plus de 4 quintaux de kif saisis par l’ANP

Alger – Les unités de l’Armée nationale populaire (ANP) ont déjoué plusieurs tentatives d’introduction de drogue à travers les frontières avec le Maroc, saisissant plus de 4 quintaux de kif traité entre le 30 octobre et le 4 novembre, a indiqué mercredi un bilan du ministère de la Défense nationale (MDN).

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et du renforcement des opérations contre le narcotrafic, 71 narcotrafiquants ont été interpellés lors d’opérations coordonnées avec les différents services de sécurité.
Les saisies ont également porté sur 81 kilogrammes de cocaïne et plus de 299 000 comprimés psychotropes, selon la même source.

Lutte antiterroriste et criminalité transfrontalière

Sur un autre front, les détachements de l’ANP ont arrêté huit éléments de soutien aux groupes terroristes dans diverses régions du pays.

Par ailleurs, dans le Sud, notamment à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam et Illizi, les forces de l’ANP ont appréhendé 385 individus et saisi un important lot de matériel utilisé dans l’orpaillage illégal : 32 véhicules, 348 groupes électrogènes, 172 marteaux-piqueurs, ainsi que des quantités d’or brut, de pierres et d’équipements d’extraction.

Les opérations ont également permis d’arrêter 21 autres personnes et de saisir 15 fusils de chasse, plus de 67 000 litres de carburant, 18 quintaux de tabac et 19 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et à la spéculation.

Tentatives d’émigration clandestine déjouées

Sur les côtes nationales, les Garde-côtes ont mis en échec plusieurs tentatives d’émigration clandestine, sauvant 198 personnes à bord d’embarcations de fortune.
En outre, 495 migrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national, conclut le communiqué du MDN.

Articles relatifs

Leave a Comment