Certificat de non-consommation de drogues requis pour obtenir le permis de conduire afin de renforcer la sécurité routière
Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Lotfi Bouguema, a annoncé une nouvelle mesure imposant la présentation d’un certificat attestant de l’absence de consommation de drogues pour l’obtention du permis de conduire. Cette initiative vise à réduire les accidents de la route, protéger les vies humaines et renforcer la sécurité routière.
Invité hier lundi à l’émission “Forum Radio”, le ministre a souligné que les accidents varient selon le type de véhicule utilisé. “Les infractions commises par un conducteur de véhicule lourd ne sont pas les mêmes que celles d’un conducteur de voiture légère”, a-t-il précisé, insistant sur la responsabilité de chaque conducteur face aux risques liés à son type de véhicule.
Cette mesure s’inscrit dans la politique de l’État visant à renforcer le contrôle des qualifications des conducteurs, à faire des routes des lieux plus sûrs, à réduire les pertes humaines et matérielles, et à promouvoir la culture de la responsabilité et de la discipline.
Le ministre a également rappelé que la mesure associe la conduite au bien-être physique et psychologique du conducteur, et encourage les citoyens à s’éloigner de la consommation de drogues, sous peine de perdre leur droit à conduire ou à travailler. Elle contribue aussi à freiner la propagation d’un fléau qui s’est aggravé ces dernières années.
